Pour continuer à décrire ce qui c'est passé ces 10 dernières années sur le blog je propose un descriptif rapide de mes meilleurs souvenirs.
C'est pourquoi j'ai mis de façon purement subjectif, (ce ne sont que mes préférences) les 12 belles sorties.
Le choix n'a pas été facile mais j'ai sélectionné des sorties qui m'ont marqué soit par leur beauté, soit par leur technicité ou encore l'émotion qu'elle ont pu me procurer.
Ce que j’aime en montagne c'est la variété; je refuse de me cantonner à seule activité; je prend autant de plaisir dans une grande course qui dure plus de 15h00 que dans une petite rando agréable, donc j'ai mis des sorties de 5 catégories: Alpinisme, Cascade de glace, randonnée, escalade et ski de randonnée.
Première catégorie: Alpinisme.
La traversée des sommets de l'Ailfroide; une course grandiose et complète qui a durée 18h00 en compagnie d'un super compagnon de cordé.
L'Olan: la traversée de l'arête nord puis descente par la brèche Escarra.
Encore les Ecrins et 18h00 de course, et oui encore une grande et magnifique journée en compagnie d'Hervé pour cette traversée complète, parfois exposée et où il faut chercher l'itinéraire.
L'Aiguille Verte par le Couloir Couturier; ma plus longue course 19h00 au total; on avait pris la première benne des Grands Montets puis descendu par le Whymper et retour à Chamonix bien épuisé...
Une grande course grandiose faite avec un froid extrême toute la journée (ressenti avec le vent entre -25° et -30°) et un engagement certain.
J'ai largement eu l'occasion de dépasser mes limites mentales surtout à la descente lorsque par erreur on c'est trouvé dans un cul de sac. Je me rappel même avoir pensé resté là et attendre car plus assez d'énergie pour remonter; Christophe a trouvé une astuce qui nous a permis de tirer des rappels dans une variante; heureusement sinon c'était mal barré...
Détails de la course: ici.
Cascade de glace:
La cascade Rubezahl à Kandersteg dans les Alpes Bernoises. Ce fut l'une des sorties en montagne où j'ai le plus donné; souvent on se dit la veille que ça ne peut pas être si dure que ça, on essai de se rassurer mais là c'était vraiment dur en tout cas pour moi.
J'ai passé la cascade toute la nuit dans la tête et le lendemain j'ai forcé comme une mule et en second; Pascal a tout géré en tête avec une sérénité hors du commun.
Mais quel bonheur d'avoir pu faire ça un jour.
Détails de la sortie: ici.
La cascade Presige Ice sous la Tournette; un itinéraire majeur rarement en condition et à deux pas de la maison. Une ambiance unique de voir cette fine ligne de glace au milieu d'un paysage encore vert.
Détails: ici.
Randonnée:
Le Ruan depuis Emosson mérite ça place dans les 12 plus belles sorties; la ballade est variée, on est tranquille loin du monde, la vue extraordinaire du début à la fin; une randonnée incontournable lorsque l'on est dans la région.
Le Mont Pécloz et l'enchaînement des 3 Arces est une rando absolument magnifique. On fait l'ascension de 5 sommets tout cela dans une ambiance variée; régulièrement aérienne mais avec des passages bucolique; la vue est magnifique tout le long. Avec la petite quantité de neige la ballade fut complète.
Le Tour de la Pointe Percée + l'ascension du sommet est l'un de mes plus beau souvenir; j'ai fait la boucle seul ce qui m'a permis de me ressourcer et d'être en pleine harmonie avec la nature. L'itinéraire passe des alpages, des combes, des couloir, l'escalade facile des Cheminées de Sallanches etc...une boucle majeur à faire absolument.
Ski de rando:
Le Mont-Blanc avec une montée par les 3 Monts et une descente par les Grand Mulets. L'une de mes plus belles sorties toutes catégories confondues. La traversée des 3 Monts à elle seul est grandiose mais lorsque l'on ajoute cette descente de la face nord sous les impressionnants séracs puis la jonction on est époustouflé par tant de beauté; tout est grandiose.
Détails: ici.
La Pointe de la Blonnière par la Rampe Chauchefoin; une course extraordinaire surtout due à son exposition; le passage de la fameuse traversée au dessus de la barre rocheuse est inoubliable. Encore une nuit sans sommeil en me faisant la sortie à chaque minute. Bravo à Christophe de m'avoir motivé à aller là-dedans.
Détails: ici.
Escalade:
La Voie Plénitude aux Vuardes; une voie magnifique et soutenue; l'un de mes plus beaux souvenir de grimpe. On avait fait cette voie avec Pascal alors que l'on était affûté tout les deux; mais malgré tout qu'est ce que ça engageait...
L'escalade se passe dans une ambiance très aérienne dans un niveau 6c et un équipement qui oblige à grimper entre les points. L' esthétique de la voie compense largement un cadre moyen.
Détails: ici.
Je fini la liste des 12 plus belles avec la face nord-ouest du Grenier de Commune; encore une voie avec Pascal. C'est une itinéraire en terrain d'aventure dans un cadre très austère qui se passe dans les contreforts rocheux sous le Buet. Le rocher est très évolutif et l’engagement très présent. Il fait froid dans le coin même si les vallées sont chaudes. Une course majeur à faire si on a de l'expérience; par contre il faut faire 02h30 d'approche pour arriver au pied...
A suivre pour un dernier article: Les buts (des raison incroyables des fois...), les bobos, des anecdotes et Plaisir des Cimes hors de la montagne...
Suite: ici.