Massif: Valais.

Style: Alpinisme; course de neige.

Altitude et orientation: 4027m et orientation ouest.

Difficultés:

• 600m de dénivelé.
  • F.
  • Glacier crevassé, rimaye parfois importante et échelle souvent en place pour l'a passer; risque de chute de séracs localisé.
  • Course d'altitude, la montée rapide du métro alpin peut-être difficile à gérer.

Intérêt (1 à 5): 4-.

Compagnon du jour: JF, Jack, Céline, François, Vanessa et Laurence.

Date de la sortie: 04 juillet 2017.

Topo: ici.

Ce coin de la Suisse regorge de 4000, le plus difficile est de choisir. Au départ il était prévu de faire le Weissmies mais les conditions moyennes nous ont fait changé d'avis pour opter finalement pour l'Allalinhorn. Tout le monde fut partant pour ce beau plan B. Pour moi se sera une manière de rendre hommage à Kevin car nous avions prévu d'en faire l'ascension l'automne dernier...

Première partie: Approche mécanisée.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Et voilà; après presque 03h30 de route, nous sommes près à attaquer; le sommet est le plus à gauche.

Grenier typique; pour la petite histoire (merci François pour ce moment de culture) ces cabanons contenaient du foin ou des vivres. Pour empêcher les rongeurs de se servir; le grenier était monté sur petits pilotis puis la pierre plate les empêchait de passer l'obstacle.

Le métro alpin s'atteint avec une benne qui démarre au dessus de Saas-Fee.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Le tunnel d'accès au métro.

Et voilà; les 500m de dénivelé qui restent vont vite être avalés; environ 10 minutes pour rejoindre Mittelalin.

Et nous voici à 3500m d'altitude notre objectif est en vue; on termine de s'équiper et on y va.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Belle pléiade de 4000, Alphubel, Täschorn et Dom.

Deuxième partie: L'ascension du sommet.

Belle montée, en toile de fond de gauche à droite: Fletschhorn, Lagginhorn et Weissmies.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Nous avons quitté les pistes pour le glacier; ça fait du bien car le travail des dameuses et des pelleteuses est assez désagréable.

Deux traces au choix actuellement; celle de gauche passe par la grande rimaye équipée d'une échelle (en ce moment), celle de droite plus expo passe sous une tranche de sérac menaçante mais moins raide.

J'ai trouvé cet itinéraire particulièrement esthétique avec la présence de ces séracs et de ces crevasses; pour un 4000 d'initiation, on s'en met plein la vue.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Et nous voici face à cette fameuse échelle.

Impressionnant d'avoir monté un tel équipement; au moins aucune difficulté à passer l'obstacle.

Pas d'embouteillage particulier aujourd'hui; ça doit être différent les week-end; d'où l'autre trace sous les séracs je suppose.

Allalinhorn: Voie normale 1/2

Petite pause photo et contemplation; il y en a eu beaucoup au cours de cette journée; c'est normal vu le cadre.

Nous allons bientôt sortir au col où la vue va encore s'ouvrir.

A suivre: La suite de l'ascension, le sommet avec une vidéo du panorama et la descente...