Par Fred dj
Massif : Bornes/Aravis.
Style : Alpinisme ; course d'arête rocheuse.
Altitude et orientation : 2151m si arrêt au Col du Varo et 2351m si détour au sommet de la Tournette.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagnons du jour : Daniele et Marcel.
Date de la sortie : 05 août 2022.
Cette sortie fut improvisée ; j'ai appelé la veille au soir Daniele et Marcel pour leurs proposer de joindre à moi. Ce couple super sportif était déjà en montagne au moment de l'appel mais partant pour enchainer le lendemain.
Le plaisir sera double ; déjà de retrouver des compagnons de cordé que j'apprécie beaucoup et que je connais depuis mes débuts en montagne mais aussi par la découverte de ce bel itinéraire...
Le soleil ne cogne pas encore sur ce versant mais il fait déjà chaud.
Nous arrivons aux Chalets de l'Aulp, une terrasse extérieure est à disposition pour boire un coup ou grignoter ; ils vendent aussi du fromage et du miel.
Pour le moment, nous suivons le sentier classique.
C'est à se croisement que nous quittons la voie normale, le sentier est assez visible. En gros il faut monter jusqu'à buter contre la barre rocheuse, ensuite il faut prendre à gauche.
L'arête est en vue.
Petit fourvoyage, nous avons mal interprété le topo qui dit de remonter un pierrier, en fait il faut traverser le premier, on retrouve le sentier à la sortie de celui-ci. Retour en arrière après quelques mètres.
Un habitant qui doit bien se demander pourquoi ces bipèdes utilisent corde, dégaines et tout le tralala, alors qu'il est si simple de sauter de rocher en rocher.
Nous avons terminé de nous équiper, on va pouvoir y aller.
Attention aux premiers mètres, le rocher est moyen, le risque de faire partir des cailloux sur ceux d'en dessous est assez important.
Coucou !!!
Une bien belle enfilade.
Le versant Montremont ; détails d'une jolie randonnée ici.
Magnifique toile de fond.
La première partie de l'itinéraire est plutôt simple, on se "balade" dans les bruyères, par contre attention aux tiques.
Photo de Daniele.
La deuxième partie est plus impressionnante et grimpante ; la voie devient rocheuse avec de nombreux passages aériens, particulièrement coté Montremont où l'on profite d'une vue plongeante de 600m sur la vallée.
Râteau de chèvre.
Nous sommes sur une antécime juste avant Pierre Chatelard.
De l'antécime, il faut descendre un petit couloir versant sud (pierreux) puis rejoindre une traversée descendante facile (spits) qui va en direction d'un col intermédiaire. Reprendre ensuite l'arête qui rejoint la cime de Pierre Chatelard.
Le sommet.
Rappel.
Descente prudente...
Le Col du Varo.
Petit coup d'œil en arrière ; sans être difficile, la descente demande de la vigilance.
Nous avons rejoint le sentier qui mène au col.
Pas très confortables à passer ces barreaux.
Au retour, nous avons fait une pause bien méritée au Chalets de l'Aulp ; Daniele et Marcel ont acheté un pot de miel.
Résumé :
Ça fait un moment que j'avais envie de découvrir cette arête ; idéalement depuis le bas mais la partie haute m'intéressait aussi. Et bien nous n'avons pas été déçues, le cadre est magnifique avec en toile de fond le Lac d'Annecy. Techniquement les difficultés vont croissantes mais le niveau reste abordable ; l'itinéraire est idéal pour s'initier aux manip de corde avant de se lancer dans des courses d'alpinisme plus techniques.
A refaire en partant du bas...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog