Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Massif: Aiguilles Rouges.

Style: Randonnée alpine.

Altitude et orientation: 2985m et orientation Est.

Difficultés:

  • 1100m de dénivelé; longue approche le long du barrage.
  • PD; escalade niveau 3a max et obligatoire.
  • Plusieurs passages aériens.
  • Passage d'un vrai glacier (avec quelques crevasses bien visibles) en partie recouvert de pierres; les crampons ne sont pas indispensables pour les randonneurs aguerris vu que la pente est très douce.
  • Passages exposés dans le haut de l'itinéraire avant d'atteindre le sommet. (risque de glissade sur les cailloux sur le rocher)

Compagnon du jour: Hervé.

Date de la sortie:

Intérêt (1 à 5): 4-.

Date de la sortie: 12 septembre 2010.

Topo: ici.

Pour ce week-end j'avais une seul journée de disponible. Lorsque Hervé m'a proposé d'aller faire le Tenneverge, j'ai accepté avec plaisir, car ce sommet me tentait depuis un moment.  J'ai souvent vu son versant Sixt fer à cheval.

J'avais vraiment apprécié le coin lors d'une précédente venue pour faire le Cheval blanc. Plusieurs sommets m'avais tenté à l'époque; c'est tout naturellement que le Tenneverge est devenu un objectif incontournable d'autant que la vue y est réputée comme l'une des plus belles des alpes... 

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Vue du barrage: l'Aiguille Verte, les Doites et les Drus.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Juste après le parking, quelques panneaux expliquent un peu le fonctionnement du barrage avec l'exposition d'une turbine.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

L'impressionnant barrage d'Emosson.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Traversée du barrage...

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

En ce moment il y a des travaux en dessous du deuxième tunnel; c'est pourquoi la route qui longe le lac est fermée aux piétons.

L'entreprise a monté un impressionnant dispositif qui permet d'éviter la route. Par contre, seulement l'accès au coin des traces de dinosaures est équipé. Pour rejoindre les chemins qui longent le lac, un bus est à disposition pour 2 francs suisse pour les adultes et 1 franc pour les enfants; le retour lui est gratuit.

On a pas voulu attendre la première navette qui démarre à 10h15, on a donc suivi le chemin équipé pour commencé puis un peu galèré pour contourner le chantier de loin afin d'éviter au maximum d'être sur les lieux interdits.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Le lac et le bassin du Tour au deuxième plan.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Le Ruan; détails de l'ascension ici et .

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Nous avons quitté le bord du lac pour un cadre bien plus minéral.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Le Glacier de la Finive est en vue.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Traversée du glacier, un vrai.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Le glacier est en grande partie couvert de pierres, c'est pourquoi les crampons ne sont pas indispensables à cette période de l'année.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

Au dessus du glacier.

Pic de Tenneverge: Depuis Emosson 1/2

La vue est variée et le cadre très changeant au fur et à mesure de l'ascension. On commence par un coté très agréable avec le lac, on retrouve un coté plus austère au niveau du glacier puis j'ai eu ensuite l'impression plus haut de me retrouver dans le massif des Fiz.

Suite: ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> pour le Mont Blanc je devais confirmer la réservation le mercredi et j'ai oublié<br /> j'ai téléphoné le jeudi pour confirmer mais c'était trop tard<br /> le pingouin c'était bibi<br /> à+<br /> Jk<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A dommage; c'est vrai que ce n'est pas trop habituel de confirmer sa réservation en refuge. Bon week-end; aplus.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour ce compte-rendu et ces photos encore un sommet que je veux faire depuis longtemps (j'avais tenté l'itinéraire décrit par Millon dans son livre des randos du vertige mais n'avais pas<br /> trouvé le chemin) pour le Ruan suis partant au cas où (fais gaffe il est crevassé et chute de séracs possibles) malgré ses apparences débonnaires (un yéti hante les lieux très attiré par les barbus<br /> bruns à lunettes noires)<br /> pour nous ce fut refuge du Plan de la Lai (Roselend) col du Grand fond pointe de combe neuve et tête nord des fours (mont blanc raté à cause d'un pingouin qui réserve le jeudi au lieu du<br /> mercredi)<br /> pas grave sera encore là l'année prochaine la cordée sera plus expérimentée<br /> t'as vu la chute dans le chardonnet (père + fille)<br /> pas bo pour ce week mais je sors quand même si ça te chante à+<br /> Jk la gazelle des cimes<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense aller au Ruan avant la fin de saison si c'est possible. Avec plaisir en ta compagnie.<br /> <br /> <br /> Pour le Mont-Blanc je n'ai pas compris; vous deviez le faire en semaine? C'est sur que l'année prochaine ce sera encore largement bon...<br /> <br /> <br /> Tant mieux que ce soit pourri ce week-end, je ne suis coincé complet. <br /> <br /> <br /> Profite en bien quand même. Aplus.<br /> <br /> <br /> <br />