Par fred dj
Massif: Aiguilles Rouges.
Style: Randonnée alpine.
Altitude et orientation: 2985m et orientation Est.
Difficultés:
Compagnon du jour: Hervé.
Date de la sortie:
Intérêt (1 à 5): 4-.
Date de la sortie: 12 septembre 2010.
Topo: ici.
Pour ce week-end j'avais une seul journée de disponible. Lorsque Hervé m'a proposé d'aller faire le Tenneverge, j'ai accepté avec plaisir, car ce sommet me tentait depuis un moment. J'ai souvent vu son versant Sixt fer à cheval.
J'avais vraiment apprécié le coin lors d'une précédente venue pour faire le Cheval blanc. Plusieurs sommets m'avais tenté à l'époque; c'est tout naturellement que le Tenneverge est devenu un objectif incontournable d'autant que la vue y est réputée comme l'une des plus belles des alpes...
Vue du barrage: l'Aiguille Verte, les Doites et les Drus.
Juste après le parking, quelques panneaux expliquent un peu le fonctionnement du barrage avec l'exposition d'une turbine.
L'impressionnant barrage d'Emosson.
Traversée du barrage...
En ce moment il y a des travaux en dessous du deuxième tunnel; c'est pourquoi la route qui longe le lac est fermée aux piétons.
L'entreprise a monté un impressionnant dispositif qui permet d'éviter la route. Par contre, seulement l'accès au coin des traces de dinosaures est équipé. Pour rejoindre les chemins qui longent le lac, un bus est à disposition pour 2 francs suisse pour les adultes et 1 franc pour les enfants; le retour lui est gratuit.
On a pas voulu attendre la première navette qui démarre à 10h15, on a donc suivi le chemin équipé pour commencé puis un peu galèré pour contourner le chantier de loin afin d'éviter au maximum d'être sur les lieux interdits.
Le lac et le bassin du Tour au deuxième plan.
Nous avons quitté le bord du lac pour un cadre bien plus minéral.
Le Glacier de la Finive est en vue.
Traversée du glacier, un vrai.
Le glacier est en grande partie couvert de pierres, c'est pourquoi les crampons ne sont pas indispensables à cette période de l'année.
Au dessus du glacier.
La vue est variée et le cadre très changeant au fur et à mesure de l'ascension. On commence par un coté très agréable avec le lac, on retrouve un coté plus austère au niveau du glacier puis j'ai eu ensuite l'impression plus haut de me retrouver dans le massif des Fiz.
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog