Par fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski de randonnée. (Pente raide)
Difficultés:
- 1200m de dénivelé.
- AD+; 4.1; E2.
- Plusieurs possibilités dans la face nord plus ou moins difficiles.
- Si on utilise l'arête sud pour l'approche; la montée est raide est peu nécessiter plusieurs déchaussages. (Les crampons peuvent être utiles)
Nivologie du jour: (14/01/11) Annoncée 2/5 évoluant en 3/5. La face nord peut être régulièrement plaquée. La face ouest purge facilement rive gauche. Attention à l'horaire de descente versant sud sous le "Col de la Cochette. (Grosses purges)
Altitude et orientation: 2045m et orientation nord.
Compagnons du jour: Joël.
Intérêt (1à5): 3+.
Le choix de la sortie fut encore difficile. Au départ on devait être quatre; mais finalement les projets ont changé à la dernière minute donc tout fut remit en cause. Avec Joël, on a gardé le rendez-vous à 08h00 au "Col de Leschaux". On verra un peu à la dernière minute ce que l'on va faire.
Notre choix va se porter sur le "Mont Colombier" et sa face nord si les conditions sont bonnes...
Les "Rochers de la Bade" sortent des nuages. Pour le moment ça fait froid mais le soleil n'est pas loin.
Après une bonne montée en forêt qui ne présage rien de bon pour la descente; on va sortir au soleil.
La vue est grandiose; absolument magnifique. Les dômes de la station de "Aillon" ressemble à des petits îlets qui sortent de la mer.
Nous voici maintenant dans la montée sous le "Col de la Cochette". Le coin a déjà bien purgé, mais il ne faudra pas trop tarder au retour pour que la neige ne soit pas trop molle.
Nous voici maintenant au début de l'arête sud où la vue est toujours aussi exceptionnelle.
Plus haut sur l'arête; on a enlevé les skis et on termine à pied.
Et voilà la traditionnelle photo du sommet...
Toujours au sommet; la corniche est vraiment impressionnante. Il y a quelques traces de pas sur le bord; certains n'ont pas peur.
Et nous voici dans la face nord. On a cherché le meilleur moyen de descendre, car le début était verglacé. Ca a vallu le coup de tenter quand même, car plus bas c'était pas mal du tout.
Maintenant il faut négocier un goulet délicat...
Joël est en train de passer le goulet par un virage sauté. La marge n'était pas très grande. Il y avait juste la largeur des skis en bonne neige; l'autre coté étant verglacé. Le virage nous a réservé à nous deux de bons moments d'émotion.
Maintenant, on peut se lâcher; la pente est large et la neige bonne et surtout personne d'autre que nous. Solitude garantie.
La belle face nord.
Du "Col du Colombier" on profite encore d'un beau panorama.
Après la traversée sous la face ouest du "Mont Colombier" on s'est fait plaisir sur le versant sud du "Col de la Cochette" en neige transfo; plus bas dans la forêt, se fut beaucoup plus laborieux. La neige était verglacée et trafolée; une vrai galère.
Le "Mont Colombier" et sa face ouest se dévoile une dernière fois de la route.
Résumé:
Aucun regret d'être venu là. Même si les conditions n'ont pas été les meilleurs que j'ai pu connaître; la face nord était très correcte et l'itinéraire varié propose de beau panoramas.
Les passages techniques étaient courts mais très intéressants. Le plus appréciable est que l'on a pu être seul une grande partie de la journée et surtout dans la face nord vierge de trace.
On espère maintenant que les chutes de neige annoncées pour la semaine prochaine permettront de recouvrir les parties gelées et que l'on pourra éventuellement revenir dans le massif afin de découvrir un autre itinéraire en pente raide...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog