Par fred dj
Massif: Chartreuse.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 835m de dénivelé.
- Descente direct sous les câbles: PD+; 2.3 (3.1?); E1.
- Les derniers mètres sont souvent verglacés et dégarnis (couteaux utiles)
- L'accès au sommet se fait avec l'aide d'un câble.
Nivologie du jour: (08/01/11) Annoncée 3/5. Estimé à 2/5 au pire. Itinéraire exposé au risque de plaques au passage des pare-avalanches.
Altitude et orientation: 2082m et orientation ouest.
Compagnons du jour: Cécile, Stéphane et Julien.
Intérêt (1à5): 3. Belle vue; conditions correctes et prise de dénivelé efficace.
On a fait connaissance avec Stéphane l'été dernier grâce à C2C mais on a pas trouvé de jour en commun pour sortir.
On a repris contact la semaine dernière pour bricoler quelque chose le week-end. La nivologie est annoncée assez défavorable donc va décider un peu à la dernière minute quand au choix de la sortie.
Il a proposé comme ça d'un coup ce sommet. Il nous a dit que c'était une valeur sur. Tout le monde est satisfait, moi y compris car j'ai souvent eu l'occasion de venir en "Chartreuse" mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire le point culminant du massif...
Nous voilà parti. De gauche à droite: Julien, Stéphane et Cécile. La foule est déjà bien présente à notre arrivé; (09h00) des gens arrivent et d'autres partent déjà.
Le sommet est en vue dés le début. La météo même sans être exceptionnelle est plutôt correcte pour le moment.
Julien tout comme nous autres est bien content d'être là.
Les quelques trouées qui laissent passer le soleil nous font profiter de couleurs magnifiques.
Le Néron que l'on distingue très bien propose une très belle traversée d'arête à découvrir lorsque l'on passe dans le coin.
Le sommet est en vue.
Un groupe en route vers le soleil. Les courtes apparitions du soleil nous ont fait du bien; le vent sans être glacial était quand même bien froid.
On a va finir à pied. Les derniers mètres n'étant pas possible à skier, on a laissé tout le matériel au niveau de l'antécime.
Petit passage technique pour atteindre le point culminant.
Et voilà le sommet; le temps commence à se boucher sérieusement.
On a enlevé les peaux, mit les skis; il ne reste plus qu'à y aller.
On a opté pour la descente direct sous les câbles. La neige au début était verglacée puis plus bas au niveau du pare-avalanche bien meilleur. On a profité d'une fine couche de poudreuse très agréable; il ne fallait pas trop s'emballer quand même, car il y avait certains passages croûtés qui constituaient de vrais pièges à gamelle.
La journée c'est terminée au bistro...
Résumé:
Cette journée fut très agréable malgré cette météo moyenne. Les conditions nivologiques étaient plus favorables que ce que l'on pensait. On aurait pu faire de la pente raide dans le massif si on avait su. C'est pas grave, il valait mieux être prudent.
En dehors de ça, je suis bien content d'avoir pu enfin faire le point culminant de la "Chartreuse". (la classique des classiques...)
Merci à Stéphane et ses amis pour leur compagnie. A une prochaine pour d'autres aventures.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog