Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Massif : Haut Giffre.

Style : Ski de randonnée.

Altitude et orientation : 2692m et orientation nord.

Difficultés :

  • 1212m de dénivelé / 12,6 km.
  • AD- ; 3.1 ; E2.
  • Depuis le haut de la station, nous avons privilégié une descente dans le cirque de Monthieu, ce qui permet d'éviter les traversées exposées des vires.
  • Assez longue distance à parcourir. 
  • Le retour dans les vires au dessus des barres est assez exposé mais la pente est large.

Zones avalancheuses : Une fois le haut de la station franchi, la partie reliant la Tête des Lindars à la combe de Monthieu est exposée aux avalanches.

Compagnon du jour : Christophe et Coyotte.

Intérêt (1 à 5) : 4.

Date de la sortie : 1 mai 2026.

Topos et tracé : Ici et .

Déjà sept mois que la saison de ski a commencé et ce n'est pas encore finie ! Nous avions initialement prévu une grosse bavante, mais la fatigue accumulée à une grosse semaine de travail nous a poussé à revoir nos plans.

J'ai donc suggéré à Christophe de nous rabattre sur la Tête du Colonney, sachant que le secteur est en super conditions en ce moment...

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Effectivement, l'enneigement est encore très bon.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée ; il y avait une foule de candidats au départ ce matin-là.

Tête du Colonney : Depuis Flaine
Tête du Colonney : Depuis Flaine

Le secteur bénéficie d'une enneigement  privilégié, ce qui permet d'y skier aussi bien en tout début qu'en toute fin de saison.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Christophe, mon compagnon du jour.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Nous avons quitté les pistes pour une ambiance plus sauvage et des vallons moins fréquentés.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Les dessous de l'Aulp de Véran.

Tête du Colonney : Depuis Flaine
Tête du Colonney : Depuis Flaine

La Pointe Percée sort des nuages.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

L'accès à la combe de Monthieu offre deux alternatives ; une traversée de vires exposées ou un détour par le fond du vallon pour une approche plus sûre. En choisissant  l'option par les vires, l'utilisation des couteaux est recommandée, particulièrement le matin lorsque la neige est encore dure. 

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Notre choix s'est porté sur la deuxième solution.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Nous voici à présent dans la combe de Monthieu.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Christophe ayant eu des problèmes avec ses peaux a du faire tout le reste de l'ascension avec les skis sur le dos.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Dans la partie haute, les couteaux peuvent être utiles.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Il est possible de gagner le sommet par la Tête des Lindars, quelques difficultés alpines à prévoir.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Encore un petit effort et nous y sommes.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

J'ai préféré tout comme la plupart des personnes finirent avec les skis sur le sac.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

La vue est imprenable sur l'itinéraire des Trois Monts.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

L'arête neigeuse sommitale.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Le sommet est en vue mais surprise, il n'y a plus de neige.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Sommet.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Aiguilles de Varan.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

Le Pilier de la Croix de Fer, résumé d'une voie d'escalade ici.

Tête du Colonney : Depuis Flaine

A la descente nous avons profité d'une neige parfaitement décaillée.

Tête du Colonney : Depuis Flaine
Tête du Colonney : Depuis Flaine
Tête du Colonney : Depuis Flaine

Il est possible de descendre intégralement la combe de Monthieu jusqu'au cirque en contrebas. L'autre alternative consiste à emprunter la vire exposée mais large dans le haut de l'itinéraire.

Tête du Colonney : Depuis Flaine
Tête du Colonney : Depuis Flaine

Nous allons bientôt rejoindre le haut du domaine skiable et nous laisser glisser sur les grands boulevards.

Résumé :

Nous avons vraiment bien fait de prolonger la saison. Cette sortie a été une réussite totale : une météo parfaite, une belle journée avec un super pote, des paysages magnifiques et surtout d'excellentes conditions qui nous ont permis notamment de chausser les skis dés le départ.

Je garde le matériel pas trop loin dans le garage ; la saison n'est peut-être pas encore tout à fait finie…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article