Par fred dj
Massif: Aravis.
Style: Ski de randonnée. (pente raide)
Altitude et orientation: 2483m et orientation nord.
Difficultés:
Zones avalancheuses:
Compagnons du jour: Joël et Dominique.
Intérêt (1 à 5): 4. Bonnes conditions, couloirs esthétiques; il a manqué un sommet.
Topos: Ici, Ici, (Coillu) et là. (Chauchefoin)
Date de la sortie: 28 janvier 2012.
Tout le monde connaît se fameux dicton: "Qui écoute trop la météo passe sa vie au bistro"; nous avons bien fait de ne pas l'écouter aujourd'hui.
J'ai proposé à Joël un peu à la dernière minute de faire le Coillu. Même si en arrivant, le mauvais temps est confirmé et que c'est tout bouché, ça ne devrait pas être gênant dans le couloir; au pire on ferait la Blonnière par la voie normale.
J'ai eu l'occasion de faire cet itinéraire sans le Chauchefoin il y a de cela des années en mauvaises conditions et avec une fréquentation maximale. On verra aujourd'hui...
Première partie: L'approche.
C'est parti pour un tour.
Pour la météo c'est pas mal du tout, les derniers nuages se dispersent, la bonne neige poudreuse est présente; la journée s'annonce bien.
Au fond la Dent du Chatelet, un objectif pour une autre fois...
Et dire qu'il y en a qui sont au bistro ou chez Carrefour.
La Tournette au fond et Sulens au premier plan.
Le couloir est en vue.
Le passage d'une grosse coulée; assez ancienne apparemment.
La Tournette.
Deuxième partie: Montée du Coillu et du Chauchefoin.
Malheureusement, on a pas été les seul à avoir préféré la montagne au bistro.
Plus haut dans le couloir.
La sortie du couloir est proche...
C'est parti maintenant dans le Chauchefoin; merci aux traceurs qui ont franchement bien travaillé; ça enfonçait parfois presque jusqu'au ventre.
Et nous voilà en plein soleil au sommet du Chauchefoin.
Troisième partie: La descente.
Certains montent encore...
Tous ce petit monde se prépare à descendre.
Finalement certains vont se décider pour le Chauchefoin en intégral; tant mieux, il y aura un peu moins de monde dans le Coillu.
Et nous voilà parti gaiement; dans le haut du couloir, 10 cm de neige poudreuse était posés sur un fond très dur ensuite la couche était plus profonde.
Et nous voici à présent dans le Coillu en très bonne poudreuse danse malheureusement déjà bien tracé; j'ai été régulièrement cherché les cotés où c'était excellent.
Il n'y a plus maintenant qu'à lâcher les chevaux dans les alpages en neige excellente.
Mes collègues ont voulu remonter un peu; moi ayant un créneaux assez court, je suis descendu mais j'ai trouvé le moyen de galérer dans les barres au dessus du canyon.
J'ai eu la chance de trouver un passage mais les skis ont frotté un peu sur les dalles rocheuses raides à peine recouvertes de neige. Ça rigolait pas d'autant que je n'ai jamais été sur que ça passerai, quasiment jusqu'en bas; j'étais bien content une fois au canyon.
Résumé:
Et bien cette journée ne fut pas au bistro mais bien en montagne avec du beau temps, de bonnes conditions et des beaux itinéraires. Le hic, c'est que nous ne sommes pas les seuls à avoir pris le risque; du coup il y avait vraiment beaucoup de monde, c'est moins pénible en ski qu'en cascades de glace. On a bien profité malgré tout.
Le niveau avec cette neige m'a paru bien différent que la fois où je suis venu en conditions verglacé. J'ai quand même eu mon lot d'émotion lorsque je me suis un peu perdu dans les barres du bas.
En tout cas le coin est génial car il propose plusieurs sorties variées. J'aimerais bien venir dans le Couloir Combaz le prochain coup...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog