Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Ski alpinisme; pente raide.
Difficultés:
Zones avalancheuses: Le couloir se purge assez rapidement tout seul après des chutes de neige; risque d'avalanches sous l'Aiguille du Midi et en bas du Glacier des Bossons.
Altitude et orientation: 3842m et orientation ouest; rien ne sert de se dépêcher le matin pour la descente; à 12h00 c'est largement bon.
Compagnon du jour: Jack.
Intérêt (1 à 5): 4+.
Date de la sortie: 10 avril 2010.
Topo: ici.
Ça faisait un petit moment que ce couloir me tentait, mais je n'ai jamais eu vraiment l'occasion d'aller y faire un tour. J'ai proposé à Jack et à deux collègues du travail de m'accompagner mais finalement juste Jacko répondra positivement à l'invitation. Le couloir des Cosmique est une façon intéressante de descendre de l'Aiguille du Midi sans effort à la monté et ça change de la Vallée Blanche. Nous ne sommes pas partis trop tôt sachant que le couloir ne prend le soleil seulement qu'en début d'après-midi...
Première partie: L'approche jusqu'au couloir.
On s'équipe tranquillement; bien motivé par la descente qui nous attend.
Après avoir quitté la bétaillère (eu la benne pardon...) nous avons descendu cette arête très fréquentée en ce moment par les skieurs qui font la Vallée Blanche. Il y a actuellement 3 traces, ce qui fluidifie un peu la file d'attente.
Très rapidement, on oublie ces désagréments pour profiter du paysage grandiose. Jolie vue par exemple sur la Dent du Géant ou bien les Grandes Jorasses.
De l'autre coté; la traversée Midi-Plan et au loin l'Aiguille Verte.
Jack à l'entrée du couloir et le refuge des Cosmiques qui le domine un peu au dessus.
Deuxième partie: La descente du couloir.
Le début du couloir.
Pour le moment le début de l'itinéraire ne se ski pas; il y a besoin de faire des petits rappels de 30m. (deux ou trois selon l'aisance de chacun)
La première difficulté du jour fut de chausser les skis après les rappels. Heureusement nous avons profité des petites plates-formes créées par les précédents skieurs.
Il n'y avait pas foule aujourd'hui; juste deux autres gars bien plus à l'aise que nous...
La neige était franchement béton malgré le fait que nous ayons attendu au sommet du couloir.; chaque virage demandait un maximum de concentration.
Petit passage technique pour pouvoir passer d'un couloir à un autre.
Un peu plus bas dans le couloir; les difficultés ne sont pas terminées; belle ambiance en tout cas.
A suivre: la fin du couloir et la descente du Glacier des Bossons jusqu'au parking du Tunnel du Mont-Blanc...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog