Par fred dj
Massif: Vanoise.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés: F; 2.2; 1290m de dénivelé; la partie en forêt du bas peut être pénible surtout par faible enneigement.
Nivologie du jour (05/04/10): 3/5; itinéraire sans risque, à part une traversée dans une pente raide et la descente direct du sommet.
Altitude et orientation: 2558m et orientation nord-ouest.
Compagnon du jour: Hervé.
Intérêt (1à5): 4-; magnifique vue au sommet, bonnes conditions...
Comme la dernière fois, un moi c'est écoulé depuis la dernière sortie en ski. C'est pas une saison riche en quantités mais elle l'est généralement en qualité. Cette année, j'ai rarement été déçu par les conditions ou les sommets.
Cette fois après un week-end météo assez médiocre, il fallait bien choisir le coin où aller.
Jack m'a proposé hier soir d'aller faire un tour au Col de la Nova et d'enquiller une belle boucle. C'était tentant mais j'ai fait la course il n'y a pas très longtemps. Vu le peu de sorties que j'arrive à faire cette année j'essaie de ne pas retourner plusieurs fois au même endroit.
Jack ira tout de même avec un compagnon et pour ma part, j'ai proposé à Hervé d'aller faire le Mont Jovet; un sommet magnifique que j'ai eu l'occasion de parcourir à la saison estivale.
Je voulais voir absolument ce que ça donnait avec un paysage hivernal....
Le début attaque sur une piste, mais on l'a quitte rapidement pour entrer dans un forêt très jolie mais peu agréable à descendre à ski.
On ne peut pas se tromper de chemin!!!
La sortie dans l'alpage propose une magnifique vue aérée et un sentiment de liberté vraiment appréciable. Vu le peu de trace aujourd'hui dans cette neige vierge, le paysage est encore plus magnifique.
On est pas bien là?
Hervé lors de la traversée qui peut être avalancheuse en cas de nivologie défavorable.
Après ce passage un peu délicat, on continue par ce grand vallon qui mène au pied de la face sommitale. On distingue le sommet tout au fond à gauche.
Les derniers mètres sommitaux, le soleil tape fort; la bouteille d'eau ne va pas faire de vieux os dés que je vais l'a sortir du sac.
Au sommet: Votre serviteur et le Mont Pourri en arrière plan.
La Pierra Menta, le Col de la Nova (où doit être Jack au moment de la photo), le Mont Rosset...
La Grande Casse qui sort des nuages.
Hervé en train de se faire plaisir dans la poudre.
Les conditions de descente furent bonnes. Tout le haut était en bonne poudre, ensuite c'était un peu croûté avec une couche de poudre dessus puis la forêt pas assez enneigée (j'ai déchaussé). La piste tout en bas avait peu de neige, mais suffisamment pour ne pas toucher. (neige un peu carton)
Le village Notre Dame du Pré avec le massif de la Lauzière en arrière plan.
Résumer:
Même si cette année n'est pas riche en sorties, elles ont le mérite d'être souvent très bonnes à l'image de celle d'aujourd'hui.
Tout les ingrédients étaient réunis: Beau temps, bonne neige en majorité, vue magnifique. Que demander de plus?
J'en profite pour passer un petit bonjours au groupe de savoyards avec qui on a partagé une partie de la journée.
Aller, à partir de la semaine prochaine, il est prévue d'aller faire un tour plus haut en altitude si les conditions le permettent; ça devrait être le cas vu la météo annoncée...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog