Par Fred dj
Massif : Bornes / Aravis.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 2351m et orientation ouest.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+. (Mieux sans brouillard)
Compagnons du jour : Mary, Emilie, Karine, Allan et Cédric.
Date de la sortie : 11 juin 2023.
Emilie, une amie d'enfance à mon frère et moi-même est venue de Guadeloupe avec un programme assez riche. La veille, nous avons fait le Tour du Lac d'Annecy à vélo. Pour ce dimanche, j'ai proposé à toute l'équipe l'ascension de la Tournette, le sommet emblématique de la région…
Départ des Prés Ronds.
La météo est annoncée assez moyenne avec des orages annoncés pour le milieu d'après-midi. Pour le moment c'est brumeux on ne voit pas grand chose mais pas de pluie.
Le Refuge de la Tournette.
Sortie de la brume tel des mirages, les bouquetins observent les passants et n'hésitent pas à poser devant les photographes.
Un trou sans fond...
Les éclaircies nous font profiter d'une ambiance toute particulière.
Les langues de neiges étaient encore très présentes il y a deux semaines ; elles ont bien fondu, mais les passages sur névés restent obligatoires. La partie haute est assez délicate dans ces conditions mêmes si la jonction entre la neige et les barres rocheuses ne se fait plus.
Nous arrivons bientôt au Col du Varo. Devant nous, la fin de l'arête nord de la Tournette. (Détails de l'itinéraire ici)
Emilie fut la seule à m'accompagner au sommet.
Karine et Cédric ont préféré redescendre car mon frangin avait le dos complètement bloqué le pauvre.
Mary et Allan ont continué jusqu'au Col du Varo, mais l'arrivée de gros nuages noirs ont motivé cette décision. Pour notre part, nous avons tracé car effectivement le ciel est assez menaçant.
La zone rocheuse équipée de chaines. Le sol était assez glissant.
Le Fauteuil est en vue.
Le versant nord-est est encore bien enneigé.
L'ascension sommitale.
L'échelle de fin.
Sommet de la Tournette.
Nous redescendons.
Un samoyède veille du haut de son perchoir.
D'autres bouquetins, nous en avons croisé un grand nombre aujourd'hui.
Jolie vue sur le Lac d'Annecy.
On distingue bien la crête du Rocher du Roux.
Résumé :
Finalement pas d'orage. Un seul modèle météo avait annoncé cette possibilité. Nous avons eu pas mal de nuages mais aussi de larges éclaircies qui nous ont fait profiter d'une ambiance toute particulière.
J'aime beaucoup cette randonnée qui propose une vue aérée dés le départ avec des moments bucoliques et d'autres plus rocheux.
Techniquement la difficulté dépend beaucoup de la saison. S'il reste de la neige, de nombreux endroits sont exposés. En plein été, seulement les passages équipés de chaines et l'ascension du Fauteuil présentent une résistance.
La vue sommitale est magnifique.
A faire et refaire...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog