Par Fred dj
Massif : Charteuse.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 1836m et orientation E.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagne du jour : Mary.
Date de la sortie : 14 avril 2024.
Topos et tracé (sans les Lances de Malissard) : Ici et là.
On va un peu changer et laisser le Chablais et les Aravis de coté pour une randonnée dans la Chartreuse. J'ai proposé à Mary cet itinéraire que je sais très joli l'ayant déjà parcouru été comme hiver.
Au début j'avais dans l'idée d'aller jusqu'au sommet des Lances mais l'enneigement nous aura fait un peu retoucher le programme…
Merci à Mary pour la partage de certains clichés.
Notre terrain de jeu pour aujourd'hui.
Assez rapidement, la vue s'ouvre sur le Massif du Belledonne encore bien enneigé.
Nous allons entrer dans le cirque.
Petite arche dans la falaise. Légèrement plus au sud, se trouve un itinéraire incroyable qui fait découvrir au randonneur une curiosité géologique absolument unique. Hélas, le propriétaire en interdit l'accès pour le moment (détails de cette sortie ici).
Plus haut dans le cirque.
Le sentier en balcon sous les falaises.
Incroyablement esthétique.
Nous arrivons à l'Aulp du Seuil non sans une certaine vigilance en raison de la présence de neige dans cette zone un peu escarpée. En dessous, le célèbre Couloir en Virgule qui se descend à skis en hiver, détails d'une sortie ici (avec Kévin le frangin) et là.
Les Lances de Malissard et le paisible Vallon de Marcieux.
Nous voici maintenant au cœur de cet agréable espace naturel. Détails d'une sortie au Dôme de Bellefond (à gauche) et de son l'ascension par l'arête nord.
Petite escalade digestive d'un bloc après le pique-nique. Il y en a pour tout les niveaux, la descente se fait par l'autre versant sans pb particulier même si la présence de mousse végétale demande un minimum de prudence. Sans crash pad l'ascension était un peu exposée quand même.
Au sommet du bloc...
Parterre de crocus.
La Croix de l'Aulp du Seuil.
Descente prudente, Mary a mis les petits crampons.
Résumé :
Nous avons passé une belle journée en montagne.
Une fois passée l'approche forestière, l'itinéraire passe dans un cirque typiquement chartreusien. La Croix de l'Aulp quand à elle propose une très belle vue sur le Belledonne et les autres sommets du massif.
Techniquement rien de particulier à signaler à part un ou deux passages au bord des falaises.
Le Vallon de Marcieux quand à lui incite au repos et à la plénitude. L'ambiance naturelle y est marquée. On reviendra peut-être bivouaquer ici cet été pour profiter plus longuement de la quiétude de l'alpage.
Pourquoi pas revenir aussi pour tester certaines voies d'escalade ?
Un très joli coin dont on ne se lasse pas.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog