Par Fred dj
Massif: Chartreuse.
Style: Randonnée alpine.
Altitude et orientation: 2045m et toutes orientation.
Difficultés:
Intérêt (1 à 5): 3+.
Compagnons du jour: Laurence, François, Jack et Jean-François.
Date de la sortie: 08 Juin 2017.
J'avais repéré ce bout d'arête l'année dernière en me disant que ça pourrait être sympa d'attaquer la saison de randonnée alpine par ici. J'ai principalement évolué dans le coin en hiver en ski de rando; le paysage "façon estivale" promet d'être valable. Si nous avons le temps, nous ajouterons le sommet sud des Lances de Malissard...
Première partie: Montée à l'Aulp du Seuil.
Après la zone forestière, c'est un plaisir de découvrir ce beau cirque.
Paysage typique du massif de la Chartreuse; il y a des voies d'escalade tout le long des falaises qu'il faudra que je vienne découvrir un jour...
Le cirque vue d'en haut; la montée est efficace; nous concernant ce fut en plein cagnard; déjà l'hiver il fait chaud dans le coin alors l'été...
Panorama sommital de l'Aulp du Seuil.
Deuxième partie: L'approche par le Vallon de Marcieu.
Pour la suite, il faut remonter le long et plat Vallon de Marcieu; on commence à distinguer le Dôme de Bellefond à gauche. Il est intéressant de suivre la sente jusqu'à la rampe d'accès à l'arête; ça passe partout ailleurs mais c'est moins pratique.
Plus tard dans le vallon.
La rampe d'accès à l'arête; plus de chemin dès que l'on quitte le vallon.
Voilà, l'approche est terminée, on attaque les choses sérieuses.
Troisième partie: L'Arête Nord.
Au début; l'arête se contourne par le versant E; puis quelques pas d'escalades faciles mais en mauvais rocher permettent d'accéder au fil.
Pendant la première partie de la traversée, le rocher étant de très mauvaise qualité, la plupart des difficultés se contournent, d'où plusieurs montées-descentes.
Retour sur le fil.
Un peu d'escalade...
Et voilà le fameux passage technique de l'itinéraire; il faut se mettre en opposition et faire un petit pas en adhérence pour sortir.
Jack dans le même passage.
Le passage est obligatoire et non contournable; au pire ça passe par dessous; mode spéléo, mais il ne faut pas être gros et sans sac; il faut faire une bonne séance de renfougne pour sortir.
La dalle de sortie; toujours exposée mais plus facile; attention au choix des prises à la fin.
A suivre: La suite de l'arête, sommet du Dôme de Bellefond, ascension et sommet de la Lance sud puis descente...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog