Par Fred dj
Massif: Haut-Giffre.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2243m et orientation ouest.
Difficultés:
- 1420m de dénivelé.
- Passage délicat dans les lapiaz lors de la présence de neige.
Compagnons du jour: Jack, Maryanne, isa et jean-François.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 13 décembre 2016.
Topo: ici
C'est parti pour une nouvelle randonnée alors que l'on devrait être sur les skis; il va falloir s'y habituer. Jack a proposé ce sommet; j'ai eu largement l'occasion de venir dans le coin cet été en passant à coté de cette cime; c'est l'occasion de remédier à ce manque...
Première partie: De Salvadon au sommet.
La sortie dans l'alpage de Salvadon et les Avoudrues au fond; pour atteindre le sommet on passe par la rampe sud. Détails de la sortie : ici et là. (été 2016)
La Pointe de l'Ecorchoir impressionnante vue d'ici est accessible par un itinéraire en traversée et abordable au départ du Hameau du Mont. (un vallon parallèle) Pour les détails voir ici et là.
Nous quittons le large chemin pour un petit sentier plus ou moins enneigé et visible. On commence à distinguer notre objectif au fond.
Montée sur neige dure pour ne pas dire béton; c'était pas trop pénible voir utile pour le passage dans les lapiaz. Il y a des gros trous parfois cachés par des ponts de neige. Il doit être beaucoup plus délicat de passer ici en cas de neige molle.
Nous ne sommes plus très loin du sommet.
Une vidéo panoramique du sommet.
Au sommet.
Deuxième partie: La descente.
Après avoir bien profité de la cime, nous entamons tranquillement la descente.
Petite traversée où les bâtons sont utiles.
Résumé:
Ce sommet entouré des grands mérite une visite car il propose une vue extraordinaire sur le vallon du Bout du Monde et la face ouest du Tenneverge, sans oublier les autres sommets du Haut-Giffre tout proche. Son panorama n'a rien à envier à ses voisins.
A refaire à ski quand il y aura de la neige.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog