On vient de passer le Col du Maudit, le sommet semble tout proche mais l'effort devient intense à partir d'ici...
A partir de ce point, si on veut rejoindre la vallée, (avec un départ avec une benne le matin) il n'y a plus trop le choix, il faut passer par le sommet et rejoindre le Goûter ou les Grand Mulets.
Le Col de Brenva (4361m), on rattrape une cordée avec qui on partagera l'ascension jusqu'au sommet. D'ailleurs nous serons seul avec eux sur le toit de l'Europe. Le Mur de la Cote à droite du sommet.
Dans le Mur de la Cote, l'effort commence à devenir intense, le sommet n'est pas si loin mais que c'est dure...
Dans le mur final, il y a encore un ressaut au dessus.
Le sommet, ça mitraille dur, sur la photo en haut à droite le Mont-Blanc de Courmayeur.
Les deux frangins au sommet.
Aller Kev une dernière photo et on descend...
L'Arête des Bosses en excellente condition, une vrai tranchée parfois aérienne tout de même.
La cabane (abri) Vallot...
Petit coup d’œil dans le rétro, le sommet est déjà loin derrière; 100m plus bas environ Christophe va tenter un décollage et le réussir, quel chance, 35 minutes plus tard il sera arrivé dans la vallée; nous on en ai encore loin.
Le nouveau Refuge du Goûter.
La descente du sommet du Goûter fut une vrai galère comme d'habitude, par contre la traversée du couloir fut encore plus compliqué que d'habitude.
Au refuge au dessus, on nous annonce un décès le matin même sans compter le début de semaine...super ça commence bien; et une fois sur place je comprend mieux. Le couloir purge de grosses quantités de pierres comme d'habitude qui sont déviés par les rebonds.
De plus une goulotte verticale au milieu ralentie la traversée. Lors de mon passage , il y avait une coulée régulière au milieu de celle-ci; il a fallut négocier un saut banzaï en évitant les pierres; quel galère ce couloir!!!
Le refuge de Tête Rousse dominé par l'Aiguille de Bionnassay. Les difficultés sont finies, pas la journée par contre.
Le soleil se couche et nous propose de magnifiques couleurs. Le reste de la descente jusqu’au parking de Bionnassay (23h45) fut bien longuet mais que du bonheur d'arriver avec plein de souvenir dans la vallée.
Résumé:
Les objectifs ont été partiellement réalisé pour chacun d'entre nous. Christophe a décollé 700m environ sous le sommet, (il faudra revenir...), mon cinquième sommet c'est bien passé, j'ai pas tellement souffert pour une fois et Kevin a pris des photos mémorables sur un sommet dont il rêvait depuis longtemps. La boucle et vraiment grandiose et se re-découvre à chaque fois.
A refaire dans 4 ans...