Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Randonnée alpine.
Altitude et orientation: 2750m et toutes orientations mais principalement E et Ouest.
Difficultés:
Compagnon du jour: Seul.
Intérêt: (1à5) 5-. Majeur un peu austère parfois.
Topo: ici.
Date de la sortie: 21 juin 2015.
Les week-end se suivent et se ressemblent; pluie au programme le samedi puis beaucoup de nuages avec risque d'averses le dimanche. Au départ le projet était plus haut en altitude que cette sortie, mais il faut savoir s'adapter.
En ce moment, je suis motivé pour les grandes boucles, j’hésitais entre le tour de la Tournette et celui de la Pointe Percée; aller va pour la deuxième idée...
Pour le moment c'est mal barré; sur la route entre Bonneville et Scionzier il pleuvait pas mal; vu la longueur de la boucle, j'envisage un plan B voir C qui signifie soit un sommet vite fait soit carrément un retour à la maison.
Finalement après avoir écouté attentivement la météo sur radio France pays de Savoie qui annonce les éclaircies rapidement je tente quand même le coup.
Sortie dans le premier alpage de la journée.
L'alpage de Mery.
La Pointe d'Almet, vue sympathique sur le sommet d'ici.
Les Chalets de Mery; après avoir croisé des patous teigneux plus bas, j'espérais vraiment ne pas en voir ici. Ce ne fut pas le cas heureusement.
Plus haut après avoir passé la Gueule au Vent qui porte bien son nom, me voici en direction du Col de la Forclaz que l'on commence à distinguer au loin.
Bientôt arrivé au col; une fois passé et descendu celui-ci il est presque plus long de revenir en arrière que de continuer.
Le Col de la Forclaz.
Le début de la descente est rendu un peu délicat à cause du névé persistant, ensuite ça déroule sur le pierrier.
La suite c'est là-bas...
J'ai croisé peu de monde pendant cette boucle, par contre pour ce qui est des animaux c'est pas pareille. Comme décrit plus haut des chèvres, des patous; puis ici un troupeau de moutons qui devait me prendre pour leur maitre, il me suivait en bêlant. Plus bas une rencontre plus insolite avec un serpent pas très content de me voir et qui a fait un mouvement de défiance avec sa tête vers ma direction l'air de dire: "T'approche pas ou je mors; tu peux pas rester sur les sentiers et me laisser tranquille dans l'alpage???" j'ai juste pris une petite photo et laissé le reptile vivre sa vie.
Le sommet est en vue mais encore bien loin....
C'est la fin de la première partie de ce reportage. A suivre la longue monté au pied de la Pointe Percée, l'ascension du sommet et la belle descente. La route est encore longue...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog