Par fred dj
Massif: Alpes Grées.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés:
-1300m de dénivelé (1600 avec les 300m en plus; voir plus bas)
- PD+; 2.3; E2.
- Le dénivelé est peu important mais il y a de nombreux kilomètres à parcourir.
Nivologie du jour: (01/03/12) Annoncée 2/5 évoluant à 3/5.
Les zones avalancheuses en cas de mauvaises nivologie: Les "Gorges de Malpasset sont très exposées car des grandes pentes herbeuses pendent au dessus et sont exposées au soleil. La traversée au dessus du refuge est un peu exposée aussi.
Altitude et orientation: 3343m et orientation sud-ouest.
Intérêt (1à5): 4-.Très jolie mais beaucoup de longueurs.
Compagnon du jour: Bruno.
La saison de glace a été courte mais agréable. Il est tant de re-sortir les skis. Vu la chaleur, on a trouvé intéressant de faire une virée en altitude. La station de Val-d'Isère propose un accès routier élevé, ce qui permet d'aller au delà de 3000m d'altitude sans à avoir à faire trop de dénivelé.
Notre choix c'est porté sur la "Pointe de la Galise"...
Nous voilà parti avec une première longueur. La route étant fermée au bout de la station, il a fallu se faire quelques kilomètres afin d'atteindre le "Pont St Charles".
Petit passage mixte avant les gorges. C'est plus intéressant de passer rive gauche du ruisseau car tout en neige.
L'entrée des gorges.
La sortie, après avoir profité de cette ambiance toute particulière et magnifique. Les conditions sont très bonnes en ce moment.
Et nous voilà au soleil. On va poser des couches et nous tartiner de crème solaire. Quel paysage grandiose!!!
Le "Refuge du Prarion"; objectif familial intéressant pour un séjour en toute quiétude.
Jolie tableaux avec la face nord de la "Grande casse" en toile de fond.
Ça monte bien et ça chauffe bien surtout.
Le sommet est en vue tout au fond en petit.
Les derniers mètres...
La pause au sommet.
Les petites particularitées du jour ont commencé ici.
La première: Un gars qui nous a doublé à la vitesse d'une fusée à la montée nous a dit vouloir faire un couloir raide sur l'autre versant du sommet. On a pensé qu'il parlait d'un couloir au nord et de toute façon il a l'air de s'y connaître. Ces 3 autres copains font la voie normale; il doivent se rejoindre au sommet.
Rapidement, on entend parlé au loin pour se rendre compte rapidement que le gars est en difficulté. Il n'est pas dans un couloir à l'ombre mais plein sud dans un couloir estimé 5.4 expo; et la neige ramollie plein pot. Il vient de voir passer une grosse coulée dans son dos et les pentes au dessus sont d'autant plus menaçantes.
Ces collègues essaient de le convaincre de rebrousser chemin ou alors de trouver un passage moins risqué; mais rien n'est commode à moins de sortir par des pas d'escalade dans du rocher brisé.
Des sauveteurs en montagne en exercice aujourd'hui vont finir par le convaincre d'appeler les secours. Il acceptera finalement se rendant compte du piège à rats dans lequel il se trouve.
Je pense que le gars se souviendra longtemps de sa grosse galère.
Nous on ne va pas traîner non plus la neige commence à ramollir mais...
La deuxième particularité:
La haut est en neige dure mais une fois sur le glacier, que du bonheur la neige est douce très agréable; on se laisse glisser avec grand plaisir.
Aller je vais prendre une petite photo; c'est curieux, je me s'en léger; et mince.... j'ai oublié mon sac au sommet.
C'est pas possible d'être autant tête en l'air. Bruno me prête ces peaux mais vu qu'elles sont droites je galère un peu avec mes ski larges mais ça va pas trop mal.
Le tant d'arriver et le sauvetage du gars est en court. Il me faudra un peu moins d'une heure pour faire l'aller-retour.
On repart pour la descente; la neige est beaucoup moins bonne du coup. Très transfo dans le bas. C'est pas trop mal passé quand même et le paysage toujours aussi magnifique. Les "Gorges de Malpasset" pour finir sont une vrai piste de ski.
Résumé:
Encore une journée où il c'est passé quelque chose. Rien de grave heureusement surtout pour le gars qui a certainement échappé de peut à un fin tragique.
Me concernant après avoir perdu 2 appareils photos plus oublié un autre cet été; ça ne m'a pas servi de leçon. Cette fois c'est carrément le sac à dos. C'est terrible ça quand même...
Bref; la journée fut très agréable malgré tout. La vue est exceptionnel et le cadre formidable surtout ce passage dans les "Gorges de Malpasset". Il y a pas mal de longueurs, ce qui vient un peu gâcher le plaisir mais on oublie rapidement ce défaut lorsque l'on se concentre sur les tableaux que nous propose la nature.
A découvrir...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog