Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Massif : Aravis.

Style : Grande voie sportive.

Altitude et orientation : 2408m au sommet (1900m réel environ) et orientation sud-est.

Difficultés :

  • 330m de dénivelé; 280m dans la voie.
  • D+; 6a; 5c oblig.
  • Très bon rocher, attentions aux vires caillouteuses; voie très bien équipée.
  • Approche courte.
  • Intéressant pour s'initier à la grande voie.

Compagnon du jour : Christophe.

Intérêt (1 à 5) : 3.

Date de la sortie : 18 août 2010.

Topo : Ici.

La météo est annoncée instable, nous ne pouvons pas décoller d'Annecy avant 10h15 à causes de différentes obligations; du coup nous avons opté pour un itinéraire assez proche de chez nous et pas trop technique.

Christophe et moi-même ayant beaucoup de mal à se motiver pour de la couenne et encore plus pour de la grimpe en salle; on s'est décidé pour les voies du Jallouvre qui sont rapides d'accès.

Même si l'objectif n'est pas de travailler la technique, on profitera d'un cadre agréable... 

Pic du Jallouvre : Courte Paille

La dalle propose un grand nombre d'itinéraires dans un niveau très raisonnable.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Bien indiqué.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Christophe dans L1, 5c.

Nous avons tiré à la "courte paille" pour savoir qui allait commencer, j'ai perdu comme d'habitude et malgré mes manipulations mentales, Christophe va garder son tour...

Jolie longueur en dalle un peu mouillée à la sortie, nous avons évité l'humidité par un crochet à droite dans de la dalle un peu moins fournie en prises.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Christophe sort de L2, 5b; exceptionnellement bien équipée; la voie est très bien adaptée à des grimpeurs de petit 5 qui effectuerons la voie en toute tranquillité sans prendre le risque d'engager.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Un peu plus tard on trouve une jolie petite longueur qui s'effectue dans des cannelures faciles; 4c.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Christophe est en train de gravir la longueur la plus difficile de la voie; il s'agit d'un 6a dans un mur raide avec tout ce qu'il faut en prises si on regarde bien.

Pic du Jallouvre : Courte Paille

Christophe sort de la dernière longueur en 5c; c'est pour moi l'une des plus belles de la voie; elle propose une escalade en dalle et quelques cannelures.

Pour le fun, j'ai essayé d'éloigner au maximum la protection des points; j'ai comme projet de faire du solo intégrale dans du pas trop dur, 4 et jusqu'à 5b,c.

Pour cela je m'entraîne avec un bout de corde juste pour le mental; Christophe n'a pas trop apprécié mais le but est d'essayer dans des "endroits sur"; il est mal placé l'animal avec la cascade de glace qu'il fait en solo et le ski extrême...

Résumé :

C'est vrai que ce n'est pas majeur comme coin.

Malgré tout, le site est idéal pour de l'initiation à la grande voie; le rocher est très bon, malgré quelques vires caillouteuses et l'équipement abondant.

Pour les gens qui grimpent un peu plus, ça peut valoir le coup de d’enchaîner toutes les voies du coin ce qui pourrait être un bon petit challenge.

Par contre on profite d'un cadre assez magnifique.

Vivement que Christophe soit à nouveau disponible pour réaliser nos projets.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> et le voilà qui veut se lancer dans du solo intégral<br /> tu devrais essayer le basejump avec explosion contre la paroi<br /> à+<br /> Jk<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne idée le basejump; tu viendras bien avec moi.<br /> <br /> <br /> Non sérieusement, j'essaie de voir où j'en suis techniquement et mentalement avant d'essayer. Mais attention, se sera dans du facile; pas folle la guêpe.<br /> <br /> <br /> <br />