Par fred dj
Massif : Aravis.
Style: Randonnée pédestre alpine.
Altitude et orientation: 2023m et orientation sud.
Difficultés: 1200m de dénivelé; de nombreux passages sont aériens et exposés à partir de la traversée des arêtes; quelques pas d'escalade de 3 et 4 dans un rocher assez moyen voir mauvais par moment; pas d'équipement en place.
Compagnon du jour: Seul.
Intérêt (1à5): 3+.
J'ai eu l'occasion de faire cet itinéraire dans l'autre sens lors de mes tout débuts avec le CAF d'Annecy. L'initiateur nous avait proposé de suivre le fil de l'arête tout le long pour corser un peu la sortie. J'ai gardé un bon souvenir de cette journée; c'est pour cela que je mettais toujours promis de revenir dans le coin.
Après une bonne grasse matinée, c'est parti pour une bonne montée sous le cagnard...
Départ à 11h50. Le soleil tape fort et le beau temps est de retour.
Après une bonne montée sur un chemin efficace, on passe à coté du Chalet du Suet.
Le sommet du Suet.
Le Mont Lachat est tout au fond; avant d'arriver à la cime, il va falloir faire toute cette longue traversée.
Jolie vue su la Pointe Percée.
Et c'est parti pour un jolie voyage entre ciel et terre.
L'arête propose des petits passages aériens où la vigilance est de rigueur.
Un peu plus loin, il faut passer une jolie lame de rasoir en rocher correct où il faut s'accrocher à l'arête et mettre le corps versant Thônes. Les plus courageux peuvent s'amuser à faire les funambules sur le fil...
Ce n'est pas fini, le sommet est encore loin. Avant cela, il faudra passer tout ces bouts de sommets.
Après cette dernière antécime, il reste un brèche à passer puis une courte remontée jusqu'au point culminant du Mont Lachat.
Et voilà le sommet.
Ensuite, la descente est assez agréable et efficace. Il faut une grosse heure du sommet pour rejoindre le parking.
Résumer:
Le souvenir que j'avais de cette sortie était meilleur que ce que j'ai ressenti aujourd'hui. Ce n'est pas inintéressant, bien au contraire. L'itinéraire d'arête à part l'approche est aéré et propose une vue assez magnifique.
Par contre j'avais le souvenir de quelque chose de plus impressionnant. En fait on passe régulièrement de marche sur pentes herbeuses et passages d'escalades cours. Dans le genre il y a un peu mieux à faire dans la région.
Je conseil malgré tout la boucle pour ceux qui ne connaissent pas car on fait deux sommets dans un cadre très agréable avec une pointe de suspens.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog