Par fred dj
Ci-dessous, un avertissement du Groupe Mission montagne de la ville de Grenoble en lien avec le PGHM.
Attention !
La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade.
Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire Sud => Nord dans sa totalité
Ne vous engager dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance :
- de l’itinéraire et de ses difficultés ;
- de votre niveau technique et de celui du groupe ;
- de votre état de forme et de celui de vos compagnons ;
- de l’horaire ;
- de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.
Massif: Chartreuse.
Style: Randonnée pédestre alpine.
Altitude et orientation: 1298m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
Compagnon du jour: Marcel.
Intérêt (1 à 5): 4. (dans le genre c'est une des plus belles traversée que j'ai pu faire)
Date de la sortie: 17 août 2010.
Topo: ici.
Je sais que c'est une phrase que je dis souvent mais je l'a dit à nouveau. Cela faisait longtemps que voulais faire cette sortie. Il y a eu une tentative quelques années en arrière après un but dans les Ecrins dans une goulotte en condition moyenne. Au retour, plutôt que rentrer à Annecy sans rien faire,on a visé cette course pour rattraper la journée. Malheureusement, on a jamais trouvé le départ; mais bon, on avait pas moindre topo.
Donc lorsque Marcel m'a proposé la veille d'aller faire un tour là-bas, je n'ai pas hésité une seconde...
Une partie de l'arête du Néron.
Après une très raide et efficace montée en forêt, on arrive sur une vire qui longe la falaise où déjà le vide se fait sentir. Il y a des câbles en très bon état pour se tenir.
Petit passage sur un pont qui date de plusieurs siècles si je me souviens bien; pas les planches bien sur...
Après avoir passé un premier dôme, on peut voir l'ensemble de l'arête.
Nous voici rapidement entre ciel et terre.
Marcel sur l'arête avec la vallée grenobloise en arrière plan.
Par son coté isolé, ce petit massif propose une vue grandiose à défaut de haute altitude. J'ai dit à Marcel que certains 3000 ne valent pas le Néron dans ce domaine.
Le passage de ce dièdre est plus impressionnant de loin que réellement difficile; il y a tout ce qu'il faut en prises.
Escalade du dièdre.
Marcel en fini avec cette dernière portion qui mène au sommet avec la croix.
Et voilà le sommet; ce n'est pas le point culminant qui se situe lui un peu plus loin.
Le voilà le point culminant où on a profité de la largeur de la cime pour faire une bonne pause.
La course n'est pas complètement finie; il y a encore de beaux passages mais dans un niveau de difficulté plus modeste. L'ascension s'éloigne un peu du fil; on se retrouve souvent versant ouest de la montagne. C'est un peu moins intéressant mais ça vaut quand même le coup de continuer pour faire l'intégrale de la traversée.
L'ensemble de l'arête vue du sommet nord.
Ensuite on a voulu suivre l'itinéraire de Clémentière pour rejoindre la vallée; mais on a perdu le chemin à un moment donné. Pour rejoindre la vallée, on a donc fait les sangliers parmi les grosses branches. Quelques bonnes glissades dans les pentes nous ont fait bien rire.
Certains passages m'ont fait penser aux approches affreuses de certaines voies en TA. Exemple: La Voie de la Rampe au Grand Manti ou encore certaines voie du Perthuis ou encore la Tête à Turpin.
Résumer:
Aucun regret d'avoir fait cette sortie avec en plus le beau temps pour nous accompagner. La rando propose des passages très esthétiques. L'Ambiance est majoritairement aérienne.
Concernant les difficultés, elles sont modestes; ce n'est pas dur mais il faut se montrer vigilant car une chute serait certainement très mal venue.
Je conseil vivement cet itinéraire en se servant du topo C2C très bien fait.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog