Par fred dj
Massif: Aravis.
Style: Alpinisme mixte.
Difficultés:
- AD+, 3b, 150m pour les difficultés.
- Passages mixtes du pied de la Dent puis pendant la traversée.
- Couloir de départ en pente très raide où l'accès au câble n'est pas toujours évident.
Altitude et orientation: 1824m et orientation sud.
Compagnons du jour: Frédo et Vincent.
Cause du but: Départ trop tardif.
Frédo m'a proposé cette excellente idée, une course d'apinisme mixte à deux pas de la maison. Je connais la traversée en été et l'idée de l'ascension hivernal est tentante. La météo est annoncée excelente peut-être trop chaude même...
On est parti du parking à 05h45, il faisait frais, sans que ce soit glacial non plus. On a été alerté que la journée se présentait mal lorsque l'on a touché les premieres neige avec regel moyen.
Nous voici aux "Chalets de l'aulp" et le soleil commence déjà à chauffer le haut de l'itinéraire.
On a opté pour un détour a proximité du "Col des Frettes" car la traversée menant au pied du couloir enfonçait pas mal.
Magnifique, mais ou la la, tout l'itinéraire est déjà en train de bien chauffer et quand on voit les pentes qui pendent au dessus du couloir d'accès ça sent mauvais.
Le "Lac d'Annecy" et le "Roc des Boeufs".
On optera pour un accès près de la "Dent Sud" tout au fond. Une corniche sévère défend l'accès à la pente, il faudra chercher un accès au plus proche du rocher et descendre une pente très raide.
Pour moi ça crains vraiment d'autant que les premières purges se font entendre. Fredo et Vincent après une tentive et une première longueur vont descendre en vitesse après avoir découvers que la neige est soupe et que rien ne tient. J'ai observé tout cela de mon promontoir bien content de ne pas avoir pris le risque.
Mes deux collègue sont descendus directement sans repasser par le "Col des Frettes" ne voulant pas prendre le risque de s'exposer plus longtemps. Moi j'ai fait le détour puis je les ai rejoint au niveau du chalet des gardes.
Le vallon sous la "Dent du Cruet" assez fréquenté aujourd'hui.
Résumé:
Il aurait fallu partir 2 heures plus tôt pour pouvoir faire la course. (03h30>>>04h00) Vu la chaleur du jour s'était vraiment mission impossible. En gros il fallait viser le début de la traversée au levé du jour.
On reviendra, même si je pense que ce ne doit pas être évident de trouver toutes les conditions réunies.
On a continué la journée par une grande voie finalement.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog