Par Fred dj
Massif: Mont-Blanc:
Style: Alpinisme, course d'arête rocheuse.
Difficultés:
Altitude et orientation: 3169m et orientation E.
Compagnons du jour: Nicole et Jack.
Topo: ici.
Date de la sortie: 26 septembre 2015.
Cause du but: Présence de neige et pas d'équipement adapté; (pas de crampons) arrêt 50m sous les deux sommets.
Jack a organisé cette sortie qui m'a motivé très rapidement. Le seul pb est qu'il a neigé pas mal dans la semaine en tout cas à partir de 2500m d'altitude en fonction des massifs.
On a attendu la dernière minute pour voir, et finalement on ce décide de maintenir l'objectif du départ qui est l'ascension du Mont Tondu par son arête E.
Lors de l'approche routière l'inquiétude est assez grande lorsque l'on voit la neige bien accroché sur les sommets du Beaufortain; on va voir quand même de plus près; au pire nous ferons autre chose...
C'est parti, du parking on peut voir une partie de l'approche et un peu les arêtes; vu du bas ça n'a pas l'air trop mal; la neige n'a pas l'air trop présente.
Le cadre est majestueux dominé par le Glacier des Glaciers et son Aiguille du même nom.
Pendant l'approche on peut observer ce qui nous attend ensuite; l'arête qui part du Col au Mont Tondu. Nous sommes encore bien optimiste pour le moment.
Petit coup d’œil dans le rétro avec au fond les hauts sommets savoyard; le Mont Pourri et la Grande Casse par exemple.
Nous approchons tout doucement du Col du Tondu.
Un peu de neige; ce n'est pas très gênant, au contraire ça donne un style plus alpin.
Au moins on est averti...
La monté au col est assez ludique; un câble aide à s'assurer; les prises sont bonnes donc son utilisation n'est pas obligatoire.
Çà y est, nous sommes au Col du Tondu; la vue est absolument fabuleuse, rien que pour ça la journée n'est pas perdue. Par contre qu'est ce qu'il y a comme neige sur ce versant...
Aller c'est parti, on tente; c'est sur que logiquement l'ascension sera plus longue que prévue.
C'est vrai que c'est beau; on essaie de passer aux meilleurs endroits, parfois sur le fil lorsque c'est sec, parfois dans la pente sur les petites vires neigeuses.
Bon là ça commence à devenir délicat sans matériel adapté; ça passe encore mais à chaque avancé on se dit que si c'est plus dur ensuite il sera plus raisonnable de faire demi-tour.
A suivre....la fin de l'ascension du Pain du Sucre (le but...) puis l'Aiguille des Lanchettes et la descente avec encore de très beau paysages.
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog