Par Fred dj
J'ai pris un peu d'avance sur mes deux compagnons pour me rendre compte plus haut des conditions.
Passage d'une antécime où nous prendrons la pause plus tard; en tout cas pour le Mont Tondu(au fond) c'est cuit pour aujourd'hui, la route est encore bien longue avec ces conditions.
C'est ici que je signe le but; c'est assez frustran d'autant que le sommet est tout proche; mais sans crampon c'est quand même vraiment délicat.
Bon à défaut de sommet, on profite de la vue absolument magnifique sur le Glacier de Tré la Tête et tout ces hauts sommet: Dômes de Miage, Tré la Tête, Mont Blanc...
On a fait la pause comme dit plus haut sur une antécime en plein soleil; petit clin d’œil à l'Aiguille des Glaciers au loin.
Le Glacier du Mont Tondu en contre bas.
On redescend avec prudence au col. Si nous sommes motivé nous irons voir l'Aiguille des Lanchettes; nous espérons que les conditions soient plus favorable...
Petit coup d'où l'on vient en montant à l'Aiguille des Lanchettes. Vu d'ici les parties rocheuses sont bien plâtrées.
La tentative des Lanchettes s'est aussi terminée par un échec juste sous le sommet; le mélange neige et rocher pile d'assiettes nous a fait renoncer à la cime.
Je savais pas qu'il y avait une race de serpent qui vit sur les glaciers.
Il est tant de retourner à la voiture; il faut juste se montrer vigilant lors du passage sous le col, ensuite les difficultés seront terminées.
Le refuge Robert Blanc.
Résumé:
Malgré un but la journée n'a pas été perdue. On a profité d'un cadre magnifique et la vue sur le Glacier de Trés la Tête et des sommets le dominant vaut le détour.
La neige mais surtout le manque de matériel adapté (pas de crampons) ne nous aura pas permis de profiter des cimes.
A refaire l'année prochaine en plein été ou en crampons...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog