Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combe Bronsin (couloir Nord) + Marmottes Noires (Face ouest)

Massif: Lauzière.

Style: Ski alpinisme.

Difficultés: TD-; 5.1; E3; 1500m de dénivelé; l'entrée dans du couloir nord de Combe Bronsin  est à 50° un peu exposé et étroite puis pente soutenue à 45° environ. La face ouest des Mamottes Noires est à 40°,45° soutenue exposée au dessus de barres rocheuses.

Nivologie du jour (30/12/10): 2/5; la partie ouest de l'itinéraire est exposé aux avalanches lors de mauvaise nivologie.

Altitude et orientation: 2499m et orientation  ouest; nord pour le couloir de Combe Bronsin.

Compagon du jour: Christophe et sa chienne Chaussette.

Dénivelé pour la saison 2010-2011: 4350m.

Intérêt (1à5): 4-. (très jolie boucle)

 

Le redoux annoncé par Météo France a bien eu lieu. J'ai préféré attendre un peu avant de retourner en cascade de glace; d'autant que christophe m'a proposé une jolie boucle à faire dans le massif de la Lauzière. Au départ on devait faire la Pointe des Marmottes Noires avec enchaînement du Mont Bellacha.

Finalement on c'est décidé pour une toute autre boucle. Christophe a vu la veille sur Skitour de bonnes conditions dans le couloir nord de Combe Bronsin. Il n'a pas eu trop de mal à me convaincre d'aller voir ça de plus près...

PC300005

C'est parti avec Chaussette aux avant-postes et qui a déjà bien 100m de dénivelé en plus que nous avec les aller-retour.

PC300007

Le beau temps à l'air de vouloir arriver par l'ouest. Le massif de la Chartreuse est déjà en partie au soleil.

PC300011

Un peu plus haut, jolie vu sur le Mont Bellacha au fond et la Pointe des Marmottes Noires à gauche du col.

PC300013

Et nous voici sur l'arête sommitale de la Pointe de Combe Bronsin.

PC300014

Et voilà le sommet de Combe Bronsin. Pour moi, c'est une petite revanche après le but de l'année dernière   sur l'autre versant.

PC300015

C'est pas tout ça mais c'est maintenant que ça ne rigole plus. On  a utilisé la rampe d'accès 40m plus bas que le sommet environ. La descente direct avait l'air bien scabreuse. Déjà là, c'est pas mal pour se lancer.

PC300016

Une fois dans le couloir principal, on a pu se lâcher et skier "normalement".

PC300018

Les virages sautés s'enchaînent les uns après les autres dans une neige poudreuse tassée par les passages. On trouve encore des bonnes conditions sur les bords du couloir.

PC300022

Belle ambiance, qui nous ferait presque penser que l'on est en haute-montagne.

PC300024

C'est parti pour une remontée vers la Pointe des Marmottes Noires.

PC300025

Et voici le deuxième sommet de la journée: La Pointe des Marmottes Noires.

PC300030

On a hésité à revenir sur nos pas et prendre le Pas de la Mule car les conditions ne nous paraissaient pas bonnes dans la face ouest. Le neige était verglacée. On a quand même tenté et on a trouvé quelques passages agréables en poudre.

Il fallait se montrer vigilant car cette fine couche de poudreuse cachait parfois de la neige très dure; de plus les quarts des skis ont été mis à l'épreuve  lors de chaque virage dans le verglacé.

Belle ambiance en tout cas...

PC300032

La face ouest des Marmottes Noires vu de profil.

PC300034

Pour finir, on c'est fait plus ou moins plaisir dans des neiges variables. On a eu majoritairement de la croûtée mais avec quelques passages agréables en poudre. Et pour finir, une belle bagarre dans les vernes du bas.

 

Résumé:

Excellente idée de Christophe de m'avoir fait découvrir cette jolie boucle. L'itinéraire est varié. On fait deux pentes raides dans la journée avec un caractère très différent.

On a pas eu trop de chance avec les conditions de neige mais on a pas boudé notre plaisir.

Il faut un peu se bouger pour les différents départ dans le raide même si on a la possibilité de faire quelques virages de chauffe avant de s'attaquer au couloir nord de Combe Bronsin. Concernant les Marmottes Noires c'est tout de suite qu'il faut être à l'aise; mais c'est moins raide.

A connaître absolument.

Topo et conditions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> sympa les photos, surtout celle prise à contre-jour magnifique et voilà les homme dans le neige à descendre une pente raide pendant que leurs femmes les attenaient à la maison!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Heureusement que l'on a des femmes tolérantes.<br /> <br /> <br /> Merci à elles...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je ne savais pas que tu sortais en rando avec le commandant Cousteau avec son petit bonnet rouge<br /> merci pour les photos ça donne envie d'aller dans ce coin<br /> pour bibi ce fut Tête pelouse et Trou de la Mouche<br /> j'ai été surpris par la grosse fréquentation<br /> il restait un peu de poudre<br /> encore merci d'être venu tous les deux aux voeux du Bauju<br /> j'ai passé une super soirée<br /> à bientôt<br /> Jak<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as été courageux, c'est bien. J'ai dormit jusqu'à 11h30; il fallait que je purge la fatigue du à ce repas super copieux et ces boissons alcoolisées abondantes.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée pour nous aussi.<br /> <br /> <br /> A plus pour une journée plus sportive.<br /> <br /> <br /> <br />