Par fred dj
Massif: Chablais.
Style: Cascade de glace.
Altitude et orientation: 1300m et orientation nord.
Difficultés: (la quatrième cascade)
Compagnon du jour: Ludo.
Intérêt (1 à 5): 3+. (court mais si les conditions le permettent; il est possible de passer une bonne journée dans le coin à faire les autres itinéraires)
Topo: Ici.
Date de la sortie: 27 décembre 2010.
Voilà, on revient avec la banane de la cascade de Sur Bayard. On a au moins fait quelque chose en bonne condition aujourd'hui; on aimerait quand même continuer à grimper; nous nous sommes donc dirigés vers Abondance et le parking de Prétairié pour tenter notre chance là-bas...
Première partie: Approche et condition du secteur.
L'ensemble du secteur vu de l'approche; il n'y a pas l'air d'avoir grand chose en condition.
Conditions: Cascade 6 et 7.
Et ben celle là; elle n'a pas l'air d'être trop mal... il s'agit de la cascade N°4. C'est vers cet itinéraire que va se porter notre choix. Je vais quand même aller plus loin pour voir comment se portent les autres cascades.
Conditions: La N°2 je crois; c'est encore fin, la cascade est constituée de stalactites collées entre eux; ça ne devrait pas tarder à être meilleur.
Nous voici de retour près de notre cigare, nous sommes impatients de continuer la journée.
C'est bon Ludo?
Ça a l'air de grimper un peu quand même.
Malheureusement dans le haut le plaisir va s'atténuer, car la glace devient beaucoup moins bonne. Une fois sortie du ressaut, elle sonne creux et plus on monte plus elle devient de mauvaise qualité; encore un peu de froid et ça va être tout bon.
Ludo qui a prit des skis d'approche, a pu profiter de la bonne poudreuse pour redescendre. Par contre d'après des skieurs que l'on a croisé, la quantité de neige est assez maigre au Roc de Tavaneuse.
Et voilà, retour à la voiture très satisfait de notre journée. On a profité de notre passage par Thonon pour faire des emplettes au Vieux Campeur. Ensuite nous avons fait plein de projets pour les prochains mois; si on fait la moitié de ce que l'on a prévu, ce sera déjà pas mal...
Résumé:
Cette journée fut un bon coup de poker. On a grimpé seul sur des itinéraires en bonnes conditions. On en a aussi profité pour repérer d'autres cascades qui ne vont tarder à être bonnes si le redoux annoncé ne dure pas.
Pour moi c'est maintenant un peu de repos (les vacances servent à ça aussi) près à repartir jeudi. Ce sera du ski certainement...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog