Par fred dj
Massif : Aravis.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 2296m et orientation ouest.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+. (Très jolie cadre cadre et belle vue; pour vraiment en profiter, il faut venir hors saison, le lac incite au repos)
Compagne du jour : Vanessa.
Date de la sortie : 20 août 2009.
Cette sortie fut ma première randonnée au moment où j'ai ré-attaquer la montagne à l'âge adulte. A l'époque j'avais des projets plein la tête. Presque 10 ans après; j'ai toujours des projets pleins la tête...
Entre autre, je suis revenu dans le coin avec Fredo et plus tard Joël pour faire la traversée Bargy>>>Jallouvre; détails de la sortie ici.
Cette fois c'est à Vanessa que je vais faire découvrir ce joli petit lac. Après une bonne grasse matinée il a fallu se contraindre à partir à l'heure la plus chaude de la journée, c'est à dire à 12h15. J'espère seulement qu'il restera un petit bout de pelouse au bords du lac pour se poser...
On ne peut pas tromper de chemin.
Au début et ce jusqu'aux chalets; le chemin est large et facile à monter.
Assez rapidement le chemin devient très caillouteux. Tout à droite; la falaise propose plusieurs grandes voies dans un style d'escalade en dalle.
Même si cet itinéraire est approprié à un large public; il faut avoir un minimum l'habitude de monter des chemins raides et soutenus.
Pour les plus sportifs; il y a la possibilité après le lac, de monter au Col de Balafrasse que l'on devine bien au fond.
Vu l'avance que j'ai sur Vanessa; je l'ai laissé monter tranquillement à son rythme; pendant ce temps j'en ai profiter pour aller au sommet de Balafrasse.
Une fois au col, on a de grandes chances de croiser des bouquetins; ils sont plus ou moins sauvages en fonction du nombre des personnes présentes.
L'arête sommitale.
La Pointe Blanche vue du sommet.
Du sommet toujours, le Lac de Peyre.
Le Lac de Peyre qui brille au soleil.
La Pointe Percée et le Mont-Blanc dans les nuages en arrière plan.
Vanessa au bords du lac.
Nous avons profité du coin en se faisant une bonne pause pique-nique, une petite sieste; nous avons ensuite attaqué tranquillement la descente.
Résumé :
Ce fut une bonne demi-journée en montagne. Le lac est assez petit mais il incite au repos et à la contemplation.
Il faut malgré tout faire 500 mètres de dénivelé dans un terrain caillouteux et une pente soutenue; la récompense est encore plus belle après ça.
Très jolie rando à découvrir; plutôt hors saison.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog