Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croisière sur le Nil (Assouan)

 

                   Quatrième épisode:
Style: Voyage à l'étranger;croisière.
Voyagiste:Marmara.
Thème du jour: Visite d'une carrière et son obélisque inachevé; Visite du troisième plus grand barrage du monde; visite d'une fabrique de papyrus et pour finir une soirée au souk.
La région de Assouan propose beaucoup de choses à voir. On va rester plusieurs jours dans le coin. Notre séjour va commencer par cette quatrième journée. Ce sera l'une des après-midi les plus riche de la semaine.
On va commencer par la visite de l'obélisque inachevé dans une carrière de garnit.
Autant dire qu'avec la réfection du soleil sur les rochers la température risque d'être étouffante... 

Pour la chaleur on ne c'est pas trompé. Il faisait 50°c et pour accéder à l'obélisque il faut monter des petites pentes. C'est presque aussi difficile que de faire 500m de dénivelé par températures fraîches.
Cet obélisque a la particularité d'avoir failli être le plus haut du pays. Malheureusement au moment de le redresser, celui-ci c'est fendu par deux reprises. Ils ont donc laissé le monument au sol.


La ville de Assouhan derrière la carrière.

Chaque lieu touristique a son bout de souk qu'il faut obligatoirement traverser.
Céline et Eric se préparent à entrer dans la cage aux fauves.

Le haut barrage de Assouan. Tout à droite le temple de Philaé. (visite prévue le lendemain)
Après notre visite de la carrière, on va monter dans le bus et se diriger vers le barrage.
Il faut savoir que cette construction est la troisième plus grande du monde. Le numéro un étant en Chine et le deuxième au Brésil.
La construction de ce barrage a donné lieu à des travaux tenant presque du miracle pour sauver certains monuments des eaux. Notamment à Abou simbel ou le temple de Philaé. (j'en parlerait plus tard dans d'autres chapitres)

Ensuite; on a visité une fabrique de papyrus. C'est un des passage obligatoire et commercial de notre voyage. On est pas obligé d'acheter; on peut seulement  profiter de la démonstration si l'on veut. Ce sera notre cas.
Ici l'ouvrier nous présente la plante qui est à l'origine du papier.

Ensuite il faut couper des morceaux de la branche et enlever la couche verte de protection.


Pour enlever le liquide et le surplus de sucre, il faut presser la tige dans un pressoir et tapoter avec une petite masse.


Pour finir, il faut rassembler les morceaux en les croisant. Le sucre restant leurs permet de tenir les uns aux autres.


Après plusieurs jours sous une petite presse, on a la feuille de papyrus. Sa couleur sera plus ou moins foncée en fonction du temps passé.


Voilà un exemple de ce que l'on aura une fois décoré.


Au retour, on va se faire poser pas très loin du souk où une soirée de négociation se prépare.


Là par exemple, on a Joséphine et Nora; deux négociatrices intraitables qui sont en train d'en faire voir à un marchand lui aussi très décidé.
Je conseil pour ceux qui vont faire une croisière du même style de faire leurs emplettes dans ce souk où les gens sont agréables et n'insistes pas trop pour vendre leurs articles. On peut se promener sans se faire "agresser" pour acheter.
Les gens ont pas mal d'humour. On a des phrases du style: "c'est moins cher que gratuit"; "c'est gratuit jusqu'à la caisse" ou encore "c'est mieux que intermarché"... 


La promenade durera jusqu'à la nuit tombante. En fin d'après-midi la température devient très agréable et incite à la flânerie dans les rues. Ensuite on va prendre un taxi et rentrer au bateau où l'on va profiter d'une belle soirée tous ensemble.

La journée suivante est la plus riche des journées. Au programme le matin: Visite d'un village nubien que l'on atteint avec un petit bateau à moteur (court d'orthographe Égyptien avec un prof sévère, visite chez l'habitant, crocodiles; fumer la chicha); dromadaire dans le désert; felouque (voilier sur le Nil); visite d'un jardin botanique.
L'après-midi: Visite du temple de Philaé; visite d'une parfumerie et son souffleur de verre, soirée nubienne.
Peut-être que je vais partager la journée en deux voir trois chapitres...

Liens pour ceux qui veulent plus de détails de la journée:
Obélisque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_inachev%C3%A9
Barrage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_barrage_d'Assouan
http://www.legypteantique.com/barrage-assouan.php
http://www.l-egypte.com/barrage-assouan.html
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le top!!
Répondre
B
C'est un pays tellement mystique, je suis plutôt attiré par la mythologie egyptienne!!
Répondre
F
<br /> Nous en plus, on a eu un guide passionnant qui nous plongeait parfaitement dans un autre monde.<br /> <br /> <br />
B
En tout cas merci pour cette visite virtuelle qui est magnifique!! Quel beau pays mais quelle chaleur!!!
Répondre
F
<br /> Merci pour le commentaire.<br /> L'Egypte est un pays dont je recommande la visite mais plutôt au printemps ou en automne pour échapper aux grosses chaleurs.<br /> Aplus<br /> <br /> <br />
J
vous avez du vous régaler<br /> plein de souvenirs à nous raconter il faut se faire une bouffe ensemble<br /> j'en glisserai 2 mots à Tof<br /> à bientôt<br /> Jk
Répondre
F
<br /> Avec plaisir pour la bouffe.<br /> C'est à vous de venir à la maison. Je vais en parler à Vanessa pour progarmmer une datte.<br /> Aplus Jack.<br /> <br /> <br />