Par fred dj
Massif: Chablais.
Style: Ski de randonnée.
Altitude et orientation: 2406m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
Zone avalancheuse: Itinéraire assez sur si on ne s’éloigne pas de l'itinéraire.
Compagnons du jour: Christophe et sa chienne Chaussette.
Intérêt (1 à 5): 3; mauvais temps; neige poudreuse mais pleins de vagues où les skis s'enfonçaient; nous n'avons pas pu profiter de la vue au sommet, cette course est très intéressante par beau temps.
Date de la sortie: 22 mars 2008.
Bon cette fois c'est mauvais temps annoncé et le risque d'avalanche à ne pas négliger.
J'ai proposé cette sortie à Christophe sachant qu'elle est assez sûre et suffisamment longue pour une petite journée; de plus par beau temps, on profite d'un magnifique itinéraire malheureusement souvent trop fréquentée...
C'est le départ; la météo n'est pas si mauvaise que ça à part quelques nuages. Par contre nous sommes les seuls au parking: il va falloir faire la trace; Christophe est tout sourire... Vu la quantité de neige fraîche il faudra que je prenne le relais contrairement à d'habitude...
Chaussette est prête aussi; on la voit à peine.
Ambiance hivernale.
Christophe à la trace et Chaussette qui suit de près.
Plus haut, nous avons trouvé une vielle trace de raquettes que nous avons utilisé avec plaisir.
Çà me rappel quelques débats où chacun s'approprie la trace (skieurs vs raquettistes); je pense surtout que tout le monde se facilite la vie s'il peut.
Le désert blanc.
On profite de la solitude dans un cadre grandiose.
A l'approche de l'antécime, on a trouvé une excellente trace faite par une collective qui a pris un autre point de point de départ.
L’arête sommitale; nous sommes à 15 minutes du point culminant.
On profite une dernière fois de la vue avant l'arrivée du brouillard.
Dix min plus tard; le temps a tourné à une vitesse impressionnante; en plus un vent à décorner les bœufs s'est levé.
J'ai manqué le sommet à 50m près, Christophe ayant pris de l'avance y a été.
La descente fut laborieuse pour rejoindre l'antécime.
J'ai préféré ne pas traîner et commencé à descendre, la trace disparaissant à vu d'oeil et le vent me glaçant sur place.
Un erreur de notre part avec Christophe; on ne s'attendait pas à une arrivée si rapide du mauvais temps.
On a risqué de se perdre tous les deux; Christophe a même passé le pied à travers une corniche et moi je me suis laissé un peu embarqué dans les pentes en dessous.
Par contre connaissant mieux le coin je m'en suis mieux sortie; en plus j'avais de temps en temps quelques vagues traces pour me repérer.
Finalement tout c'est bien fini; on a bien suivi la ligne de crête et Christophe a apprécié d'avoir la boussole.
La leçon a tirer est de ne pas insister et d'écouter les vieux briscards; ils nous avaient prévenus que le mauvais temps arrivait très vite; eux ont renoncé au sommet.
Pendant la descente; la neige était en excellente poudreuse malheureusement pleines de vagues (grosses congères) partout où les skis s’enfonçaient; en plus on arrivait pas bien à les voir à cause du jour blanc.
Plus bas nous avons croisé une autre collective; globalement nous avons été assez tranquille, nous avons croisé peu de monde contrairement aux jours de beau temps où cet itinéraire est une vrai procession.
La descente du chemin s'est bien passé, il n'y avait qu'à se laisser glisser dans l'énorme trace; plus rien à voir avec ce matin.
Résumer:
Dommage pour la qualité de la neige; ça aurait pu être une sortie exceptionnelle si il n'y avait pas eu ces vagues. A faire évidemment par beau temps pour profiter du cadre.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog