Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Snowboard + ski de randonnée.
Altitude et orientation: 2072m et orientation ouest.
Difficultés:
Zone avalancheuse: Risque d'avalanche en provenance du Mont Charvin.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Compagnon du jour: Alexandre.
Date de la sortie: 16 mars 2017.
Topo: ici.
Ca fait déjà plusieurs années que je pratique le ski de randonnée avec plaisir. Cette année j'ai eu envie de changer un peu. Même si les nouveaux skis apportent de bonnes sensations; je me suis laissé tenter par le snowboard. J'ai commencé en station et rapidement essayé en rando. Ma première expérience fut mardi dernier près du Col de la Colombière.
Alexandre qui m'a appris les bases de l'activité et lui veut au contraire se mettre au ski de randonnée.
Cette journée sera un bon test pour nous deux...
Première partie: Montée au col.
On était un peu inquiets au départ voyant le peu de neige; j'ai même pensé changer d'avis et aller dans une combe aux Confins. Finalement après 100m de portage, nous avons pu chausser; les skis pour Alexandre et les raquettes pour moi.
Premières sensations pour Alex...
Sortie dans les alpages.
Pour le moment la neige est bien dure; le soleil est en train de chauffer, ce qui nous donnera une excellente transfo plus tard.
La Tournette à gauche encore bien enneigée et Sulens à droite tout sec; assez impressionnant.
Le Charvin et notre itinéraire que l'on ne voit pas encore à sa gauche.
Alex en rythme...me concernant j'ai mis un peu de temps à me décider quand à la stratégie de montée; 3 options possibles:
- En raquette avec la board sur le dos. (mon choix)
- Investir dans un splitboard; 1400 euros environ, fixation + la planche. (trop cher pour moi; peut-être plus tard...)
- Minis skis; à réfléchir.
Pour le moment ça passe pas trop mal en raquettes dans ce genre de terrain; à suivre sur les plus longs dénivelés...
Super sentiment de liberté.
C'est parti pour la combe finale; ici on peut soit aller au Col des Porthets, soit monter au Charvin à l'image des 4 personnes ci-dessus.
La zone la plus difficile, c'est la pente finale; la neige était encore bien dure. C'était très ludique pour Alexandre qui a appris à faire des conversions sur ce terrain béton. C'est normale que ce ne soit pas simple au début; mais il c'est super bien débrouillé notamment grâce à une volonté de fer.
L'arrivée au col.
Une vidéo du panorama au col.
Col des Porthets.
Deuxième partie: Descente.
Les conditions étaient idéales; une neige transfo excellente à part le départ du col en neige encore dure. Ce fut laborieux pour enchaîner les virages et la technique de la feuille sur-exploitée...plus bas j'ai enfin retrouvé ma glisse; il reste encore du boulot...
Nous avons profité des bonnes conditions jusqu'en bas; la neige était soupe 50m avant la route; je trouve qu'en snowboard ça passe bien mieux qu'à ski; on enfonce bien moins.
Résumé:
Nous avons tout deux apprécié cette journée et ce fut ludique pour chacun d'entre nous; Alex à la fin de la montée et moi au début de la descente.
Cet itinéraire se prête bien à l'initiation des deux activités voir un peu plus grâce à la pente finale. Le cadre est vraiment magnifique dans le coin et la vue rapidement ouverte.
Ce dont je suis sur, c'est que je vais tout faire pour progresser et enchaîner les entraînements en station et en rando. J'espère seulement que la saison ne va pas se terminer trop vite...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog