Par Fred dj
Massif: Chablais.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1826m et orientation E.
Difficultés:
- 135m de dénivelé.
- Sentiers raides parois équipés d'un câble; ces passages demandent de la vigilance avec les enfants.
Compagnons du jour: Allan et Vanessa.
Intérêt (1 à 5): 3.
Date de la sortie: 2 novembre 2016.
Topo cliquer: ici
Nous avions découvert cette randonnée avec Allan début septembre. La ballade nous avait plus à tout les deux. On s'était promis de revenir en famille pour un pique-nique au sommet. En plus j'avais oublié l'appareil photo, raison de plus pour revenir...
Première partie: Du Col de Joux Plane à la Tête de Vuargne.
Le Lac de Joux Plane et notre objectif qui le domine.
Le sentier d'accès est assez discret, surtout à cette période où les panneaux de balisage sont démontés; Allan lui l'a trouvé...
Passage d'une zone câblée; cette ballade familiale demande plusieurs fois de l'attention avec les plus jeunes enfants.
Le Lac et le Col de Joux Plane.
Petits pas d'escalade pour Allan, plus impressionnant sur la photo que réellement difficile.
Allan et Vanessa sur l'arête sommitale.
Allan au sommet de la Tête de Vuargne.
Allan et sa maman au même endroit.
Deuxième partie: Pointe de Ranfolly et descente.
En route pour l'endroit du pique-nique; il commence à faire faim...
La pause casse-croûte bien méritée. L'endroit se prête à un repos bien mérité; la plate-forme est large et les enfant peuvent jouer en toute tranquillité. On profite aussi d'une vue intéressante pour un sommet de cet altitude. Un table d'orientation indique les sommets du coin et jusqu'au massif du Mont-Blanc.
Une chèvre et son chevreau; c'est les deux seul que l'on a vu aujourd'hui; (peut-être égaré?) l'été ce sont des troupeaux entier que l'on peut observer.
Le point culminant de la Pointe de Ranfolly; pour le retour nous avons opté pour une boucle qui nous a fait passé sur l'autre versant de la montagne; c'est un peu plus long que de faire l'aller-retour et il faut marcher sur le bitume pour rejoindre la voiture, ça présente l'avantage d'être moins difficile à descendre avec les enfants et évite la zone câblée.
Le Lac de Joux plane.
Résumé:
Cette boucle peu difficile et rapide permet un accès à un large public. Il faut savoir malgré tout que la plupart des sentiers à la montée tout comme la descente sont assez raides. Pour l'aller il faut même passer deux zones câblées et l'utilisation des mains peut-être utile. La vues est sympathique et puis on peut manger framboises et cassis selon la saison. L'été, on y croise des troupeaux de chèvres ce qui amuse les enfants.
Une petite boucle à découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog