Par Fred dj
Massif: Bauges + Aravis.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 720m et orientation ouest.
Difficultés:
- 270m de dénivelé sur un sentier raide pour la Montagne du Villard, sinon dénivelé nul si on se contente de la réserve.
Compagnons et compagnes du jour: Nathalie, Christiane, Denis, Vivianne, Allan, Georgette et Lhamo.
intérêt (1 à 5): 4-; magnifique en ce qui concerne la réserve.
Date de la sortie: 2 août 2016.
Topo cliquer: ici.
Le bord du Lac d'Annecy propose de très belles ballades familiales. Il y a notamment: le Roc de Chère, le Sentiers des Roselières ou encore la Cascade d'Angon. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de venir au bout du lac. Pour compléter la journée nous avons prévu avec la petite troupe d'aller au sommet de la Montagne du Villard, une antécime à l’extrême sud de la Tournette...
Première partie: La réserve jusqu'au castor.
Départ de la troupe en direction de la réserve.
Une belle cabane.
Le passage du pont n'est pas obligatoire; étant situé sur le bord du chemin ,nous avons fait un petit détour pour le fun.
La zone sur pilotis permet un accès à tout public, même aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Une vidéo du premier point de vue au bout de la réserve.
La Tour de Beauvier.
L'eau Morte, une rivière qui se déverse plus loin dans le Lac d'Annecy.
Le castor marque la fin de l'itinéraire sur pilotis.
Deuxième partie: La fin de la boucle de la réserve.
Nous avons décidé d'emprunter le petit sentier qui longe la rivière, cette zone n'est plus accessible aux poussettes et autres et des passages peuvent être boueux.
Très agréable comme endroit.
On se croirait dans la jungle.
Une fois le sentier terminé, l'itinéraire est constitué d'anciennes traverses de chemin de fer, bonne idée de recyclage.
Troisième partie: La Montagne du Villard.
Une fois revenu au point de départ, nous avons rejoint puis traversé le village de Verthier puis utilisé le large chemin au bout de celui-ci. Passage près de ce chalet original.
Ensuite après qualques hésitations, nous avons trouvé le raide et petit sentier qui monte à la Montagne du Villard. Le pique-nique sur l'alpage en guise de récompense fut apprécié par tout le monde.
Après avoir basculé sur l'autre versant, nous avons rejoint le hameau le Mont Bogon, puis la route nous a ramené sur le chemin qui longe la montagne en direction de Verthier.
Résumé:
L'itinéraire propose une belle petite ballade avec peu de dénivelé mais qui se mérite lorsque l'on a pas l'habitude de randonner. La première partie dans la réserve est tranquille, plate et très belle avec plusieurs points de vues magnifiques. La deuxième partie est plus sportive et longue en distance; mais avec l'assurance de faire un pique-nique loin de la foule, ce bout de montagne n'est pas fréquentée.
Une jolie petite boucle variée à découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog