Par Fred dj
Laurent bien heureux d'être là.
Sur le fil...
L'arête sommitale de la cime E; belle ambiance.
Vu du sommet E la suite, on sent bien que ça va devenir aérien.
La zone plus facile fait du bien avant d'attaquer les choses sérieuses, en effet pour le moment on évolue sur une belle et facile arête herbeuse; pour ceux qui le désire ou si la météo se dégrade, il y a une possibilité de réchappe dans les pentes herbeuses.
C'est parti, merci à Jean-Pierre pour la photo.
Il est aisé de compléter l'équipement sur les nombreux béquets en place. Merci à Jean-Pierre pour la photo.
Une vidéo du passage du râteau de chèvre.
Laurent passe le râteau de chèvre.
La zone aérienne dure assez longtemps. Il faut bien comprendre le topo qui parle d'une désescalade après le râteau mais celui-ci n'est pas fini après la première traversée, il faut grimper plein gaz pour rejoindre une deuxième traversée; la désescalade (très courte) se situe après.
Le relais qui marque la fin du râteau de chèvre.
Et voici le point culminant, les difficultés sont terminées. Nous avons opté pour la descente en rappels.
Une vidéo du panorama somital.
Pour la pause, nous avons décidé de l'a prendre plus loin, sur la bosse herbeuse, bien plus tranquille pour se restaurer.
La descente après les 3 rappels; il faut se montrer particulièrement vigilant lors des rappels car le rocher est vraiment pourri à cet endroit; certains gros blocs menacent de descendre; ensuite il n'y a cas rejoindre le GR et la foule de randonneurs.
Résumé:
La traversée des Aiguilles de la Vanoise présente plusieurs avantages: une approche magnifique notamment la traversée du Lac des Vaches, l'ascension d'une arête abordable mais qui demande beaucoup de vigilance et de sang-froid pour ceux qui n'ont pas l'habitude notamment le passage du râteau de chèvre pas difficile, mais très aérien. Il faut aussi chercher son itinéraire; toutes ces petites choses ludiques se font sans engagement notamment grâce aux réchappes.
Ce fut une très bonne journée en excellente compagnie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog