Par Fred dj
Massif: Alpes Grées.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2936m et orientation sud.
Difficultés:
- 800m de dénivelé.
- La sortie sur le rocher sommitale (les deux derniers mètres) demande l'utilisation des mains + de la vigilance à cause de l'exposition.
Compagnons du jour: Jack, Ludovic et Noée.
Intérêt (1 à 5): 4-.
Date de la sortie: 28 juillet 2016.
Topo cliquer: ici.
Ce sommet au nom peut flatteur me donne envie depuis un moment. Je pense chaque année venir dans le coin à ski en dormant à l'Hospice tout en enchaînement pendant plusieurs jours d'autres cimes; mais c'est jamais possible. Donc c'est en été que j'ai décidé de venir découvrir la vue et le cadre du coin. J'ai proposé à la petite équipe de ce joindre à moi...
Première partie: De l'Hospice du Petit st-Bernard à l'approche du sommet.
Balisage impeccable; pas d'erreur d'itinéraire possible.
Les nuages au départ de l'itinéraire nous ont proposé une ambiance magique.
L'hospice où il est possible de passer une nuit (ou plusieurs) en toutes saisons. L'été on peut se garer devant en voiture et faire les sommets du coin; l'hiver, l'accès se fait en peau de phoque.
Dépaysement total...
Nous avons opté pour une petite variante sur l'arête, le "vrai" sentier est juste en contre-bas.
Ça y est nous n’allons pas tarder à crever le nuage; j'ai eu quelques inquiétudes un moment. J'ai pensé que nous ne verrions rien mais ça n'a finalement pas été le cas.
Petit coup d’œil en arrière.
Le Lac sans Fond.
Une fois passé les nuages, on peut profiter à loisir de la vue qui nous est proposée.
Deuxième partie: Sommet et descente.
Le sommet; pour arriver sur ce bout de rocher, il faut faire un peu attention et utiliser les mains; ça vaut le coup de faire ce dernier effort car il manque de la vue sans ça.
Une vidéo du panorama sommital. Super vue sur le versant sud du massif du Mont-Blanc, le Mont Pourri, le Val d'Aosta, le valais etc...
Après avoir profité largement du sommet et de la vue grandiose, il est tant de descendre, la Mont Valezan nous attend.
A gauche de la petite troupe le prochain objectif du jour.
Résumé:
Ce sommet d'altitude modeste n'a rien à envier à des sommets qui dépassent les 3000m d'altitude. Dés l'approche on se fait plaisir à profiter d'un cadre bucolique; avec les nuages en ce début de mâtiné, l'effet rendu était encore plus beau. Ces cumulus ont eu la gentillesse d'attendre que nous profitions de la vue sommital pour boucher la cime.
Cette randonnée très abordable et courte mérite vraiment une visite; à enchaîner avec le Valezan pour les plus courageux, ce que nous allons faire maintenant...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog