Par Fred dj
Massif: Haut-Giffre.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2514m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
- 1700m de dénivelé.
- L'approche sous la Boite aux Lettres et la boite en elle même sont exposées et utilisation des mains et d'une chaîne; il faut bien se courber pour passer la difficulté.
- La crête sommitale était enneigée donc vigilance de rigueur; présence de lapiaz si enneigement faible et risque de glissade si enneigement abondant; un bout de piolet ou des bâtons peuvent être utilent.
Compagnons du jour: Seul.
Intérêt (1 à 5): 4.
Date de la sortie: 7 juillet 2016.
Topo cliquer: ici.
Comme m'a dit mon frangin; il faut commencer à faire des sommes plus haut en altitude pour changer un peu; bon conseil. L'objectif pour moi est aussi d'être dans un endroit original et sauvage. La Haut-Giffre propose beaucoup d'itinéraires qui vont dans ce sens. Au départ le but était de faire les Avoudrues mais lors de l'accès routier et plus tard lors de l'approche je me suis rendu compte qu'il faudrait attendre un peu à cause de la présence de neige. Donc en route pour la Pointe de Bellegarde...
Première partie: De la sortie forestière dans la combe aux Chalets de Salvadon.
Les Avoudrues et son écharpe encore bien enneigée.
La première partie forestière est efficace en prise de dénivelé; tant mieux comme ça on sort assez vite de cette forêt pour retrouver une vue immédiate sur l'immense crête qui va de l'Aiguille de Criou à la Pointe de Bellegarde.
Et voici la belle et sauvage combe de Salvadon.
Les Chalets de Salvadon sont en vu.
Petit oratoire au milieu de l'alpage.
Les Chalets de Salvadon, c'est vraiment très calme comme coin.
Deuxième partie: De l'ascension de la Combe de Salvadon à la Boite aux Lettres.
Aller c'est parti pour la suite, la Pointe de Bellegarde c'est tout au fond à gauche, on ne l'a voit pas encore; la route est encore longue.
La neige encore présente en ce début juillet et qui m'a empêché de faire les Avoudrues étaient présente aussi dans le dernier tiers de la combe; pour le moment ce n'est pas trop gênant.
Très belle vue sur l’impressionnant versant ouest du Tenneverge.
Petit coup d’œil en arrière sur la Combe de Salvadon; tout au fond à droite le massif des Aravis et plus à gauche celui des Fiz.
Troisième partie: Passage de la Boite aux Lettres.
La Boite aux Lettres depuis le bas; l'accès était délicat avec la neige, c'est pourquoi j'ai opté pour monter au plus haut dans la combe puis traverser à flan dans des rochers très faciles pour rejoindre le pied de la difficulté.
L'intérieur de la Boite aux Lettres; il faut se courber un peu en tirant sur une chaîne pour pouvoir passer la difficulté; passage un peu exposé mais pas difficile.
Le passage de la fameuse Boite aux Lettres; filmé avec un appareil photo, je vais certainement m’offrir prochainement une "gopro" pour améliorer la qualité des images.
A suivre, l'arrivée au sommet puis la descente...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog