Par Fred dj
Massif: Chablais.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2243m et orientation nord-est.
Difficultés:
- 1600m de dénivelé.
- Longue boucle sur une grande distance.
- Passages aériens et utilisation régulière des mains.
Compagnons du jour: Jack, Guillaume et Jean-Pierre.
Intérêt (1 à 5): 4+.
Date de la sortie: 3 octobre 2015.
Le projet me trottait dans la tête depuis un moment; j'ai proposé la sortie à la petite troupe en sachant que la météo la veille est annoncée correcte mais assez instable; le matin il pleut à notre départ et le ciel est bien bouché.
On tente quand même sachant que si ça se dégrade on peut toujours revenir rapidement à la voiture en ayant fait un ou deux sommets; mais on reste optimiste...
C'est parti, une bonne journée nous attend...
L'approche nous fait passer pas des beaux coins, le cadre aéré dés le début est bien agréable. A loin le Foron d'en Haut.
L’objectif de la journée est d’enchaîner 4 sommets autour du Roc d'Enfer: Pierre Rouge, Pointe de Chavasse, Pointe de Chalune et pour finir le Roc d'Enfer. Nous évoluerons le plus possible sur les crêtes.
Le sommet de Pierre Rouge, la première cime du jour est en vue.
Petite anecdote désagréable: Nous nous dirigeons vers la cuvette au pied puis nous croisons un ancien du coin qui nous dit que les chasseurs surplombent le vallon et les chamois en contre bas. Nous décidons d'y aller quand même en essayant de ne pas trop s'approcher du gibier lorsque qu'un coup de feu a fait stopper net notre ascension. En regardant au loin, on voit effectivement les chasseurs et les 3 chamois s'enfuir au loin.
On monte tranquillement bien à l'écart très proche de la petite forêt pour ne pas gêner les chasseurs qui ne tirerons plus une balle. Quel sensation désagréable...Plus loin derrière la bute on verra un vrai troupeau; les chasseurs ont mal choisi leur terrain...
Nous voici sur l'arête de Pierre Rouge; quelques passages sont exposés et l'utilisation des mains et régulière; pas de difficulté majeur malgré tout. Sur la photo de droite, on distingue la suite de l'itinéraire.
Sommet de la Pointe de Chavasse.
Le prochain objectif, le sommet de Chalune; notre itinéraire passe le plus possible sur les arêtes; on rejoint parfois les voies normales mais c'est rare.
Guillaume en plein ascension...
Le sommet de la Pointe de Chalune. La météo est excellente; on a eu droit à du grand ciel bleu et des températures très agréables. Le foehn soufflait pas mal par contre.
Nous allons maintenant nous diriger vers le point culminant de la journée le Roc d'Enfer, la pause est prévue au pied de celui-ci.
A suivre dans le prochain article la traversée des arêtes du Roc...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog