Par Fred dj
Massif: Aiguilles Rouges.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 1770m de dénivelé. (1800m avec le fourvoyage du départ)
- PD+; 2.3; E1.
Passages exposés aux avalanches:
- Dans le haut de la forêt rive droite; risque de coulées en provenance des pentes dominantes
- De la sortie de la forêt au refuge; grosses coulées en provenance des pentes dominantes.
Altitude et orientation: 3096m et orientation sud-est.
Compagnon du jour: Kévin.
Intérêt (1 à 5): 4-. (pour l'itinéraire et la vue)
Date de la sortie: 8 mars 2015.
On avait abordé le projet avec Kévin il y a moins de 15 jours. A cette période, il avait enchaîné trop de sorties et le dénivelé lui paraissait trop fort. On a donc remis ça. Cette fois ça fait grand beau et nous sommes tout les deux bien motivés pour une belle journée. Le risque d'avalanche est annoncé marqué et le vent a soufflé fort la veille et devrait encore souffler aujourd'hui. Çà devrait aller car l'itinéraire est plutôt exposé aux avalanches de chaleur et l’essentielle de l'itinéraire n'est pas trop exposé au vent...
Après un petit fourvoyage parmi les nombreuses traces dans le bas de la forêt nous trouvons l'itinéraire et l'excellente trace.
La sortie dans le vallon.
Plus loin dans le vallon.
Nous quittons le vallon pour retrouver les pentes au dessus du refuge; la prise de dénivelé commence à être efficace.
Ca chauffe...
On commence à voir l'antenne; même si on a l'impression d'être à coté ce n'est pas encore fini; d'autant que c'est dans la combe au loin que l'on va chopper le vent. Parfois les raffales nous faisait perdre l'équilibre.
Nous sommes plus très loin du sommet. Nous avons partagé la course avec 3 autres compagnons bien sympathiques à qui je passe le bonjour si ils lisent.
Kévin à son tour arrive.
Les deux frangins au sommet, pas un brin de vent.
La descente par contre ne fut pas très agréable à cause des conditions de neige médiocres. Du sommet au refuge c'était croûté; ensuite alternance de neige croûtée et poudreuse ramollie. Nous avons profité malgré tout d'un excellent passage en poudreuse très légère dans une pente à l'ombre juste avant de rejoindre le vallon du bas.
Résumé:
Une bonne journée grâce à la météo (malgré le vent) et surtout pour la vue et la qualité des paysages. C'est dommage pour les conditions de neige; ceci dit,on s'y attendait un peu. Cette course même si on l'a connait présente toujours un intérêt.
Kévin est près pour des objectifs du même style.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog