Par Fred dj
Massif: Alpes Pennines.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés:
- 1000m de dénivelé avec le tricotage sous "Pollux".
- PD-; 2.1; E1.
- La monté rapide en altitude avec la benne peut donner mal au crane.
Altitude et orientation: 4164m et orientation ouest.
Compagnons du jour: Jack, Kévin et Nicolas.
Intérêt (1à5): 4-. (vue spectaculaire)
Date de la sortie: 19 mars 2015.
Cette sortie a été improvisé à la dernière minute. Au départ j'ai proposé à Kévin de faire un sommet en "Vanoise"; finalement il a eu l’idée de venir ici. J'ai appelé Jack pour lui proposé qui a accepté avec plaisir. Un quatrième luron c'est joint à nous.
Le coin et le cadre devrait être magnifique; de plus une descente tout confort sur les pistes nous attend au retour..
Le "Cervin", maitre des lieux depuis "Breuil-Cervinia".
Le début de la course démarre à 3480m d'altitude au sommet de la station italienne. Pour commencer on est sur les pistes pour rejoindre le point haut, (versant Suisse) "Petit Cervin" ou "Klein Matterhorn". La vue est absolument grandiose avec le "Cervin" en toile de fond et déjà une vue presque panoramique.
Le sommet est en vue.
La montée sommitale. C'est vrai que malgré le dénivelé très raisonnable; ce n'est pas si facile que ça; l'altitude tape surtout si on est pas acclimaté.
Le sommet; la vue est absolument spectaculaire. On profite d'une vue à 360° sur des centaines de kms. On a une vision de la plupart des 4000m de la région jusqu'au "Mont Viso" bien plus loin. Merci au connaisseur qui nous a fait un descriptif très précis.
Ne voulant pas finir notre journée trop tôt, on a été tricoté sous "Pollux" dans des pentes en très bonne neige transformée. Les pentes d'accès demandent de l'attention à cause des crevasses. La glacier bien que bouché laisse apparaître de jolies trous.
Même si on est bien dans le coin; il est tant de remettre les peaux pour rejoindre la station. Ce petit détour nous a fait profiter d'un cadre sauvage.
Une fois revenu au sommet de la station ,c'est parti pour 2000m de descente sur des pistes excellentes. On a avalé comme des calus le dénivelé et les boulevards du domaine. Un pur bonheur, d'autant que l'on a eu aussi de bonnes conditions avant de rejoindre les pistes.
Résumé:
J'ai hésité à mettre une aussi bonne note, vue que 1/3 de la journée se passe sur un domaine skiable. Mais reconnaissons le; une descente en très bonne condition de neige sur piste damée est meilleur qu'une descente en neige pourrie hors domaine.
L'itinéraire (avec le tricotage notamment) nous a permis de profiter d'un cadre sauvage loin du monde. La vue tout le cadre sont absolument majeur pendant l’ensemble de la journée.
On reviendra c'est sur pour découvrir d'autres cimes...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog