Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Grande voie sportive.
Difficultés:
- TD; 6b; 6a oblig; 220m d'escalade.
- Equipement parfois aéré, quelques points complètent les spits parfois bien éloignés.
Altitude et orientation: 1450m, orientation E.
Compagnons du jour: Louïs et Fredo.
Intérêt (1à5): 3+.
Date de la sortie: 01 juin 2014.
Cette fois c'est à trois que l'on a décidé de grimper. Les idées fusaient de tout les cotés. J'ai vu une sortie aux "Rocher des Mottets" rentré dans la semaine. Les commentaires élogieux quand au cadre m'ont donnée l'idée.
J'ai proposé à mes deux compagnons de découvrir le site; aucun d'entre nous n'a encore eu l'occasion de traîner ses chaussons par ici.
Il faut reconnaître que cette vue à la gare d'arrivé du Montenvers est majeur; on ne se lasse pas de ce paysage grandiose.
On a opté pour une approche cool avec le petit train. Le problème c'est que le chemin de descente n'a pas été contrôlé praticable officiellement par les autorité; donc il a fallu prendre un aller-retour. Mouaii...
Après une bonne demi-heure de descente, on quitte le chemin au niveau de la "Cabane des Mottets" pour suivre une sente marquée qui nous emmène au départ de la voie.
Il est où le premier rappel, je ne le vois pas?
Au pied des rappels, belle ambiance avec cette gorge en arrière plan.
Fredo à l'attaque. L1 (5c)
Louïs dans cette même longueur.
La petite traversée cool mais peut protégée de L3. (3,4)
Moi-même dans L4 (6b).
La longueur est vraiment belle et réserve des surprises. D'abord au loin, on pense que l'itinéraire passe dans la fissure et que la grimpe sera athlétique. Finalement pas du tout; l'escalade est technique et la confiance aux pieds et le placement sont indispensables.
Il faut aussi grimper entre les points, quelques pitons complètent l'équipement en place.
Fredo dans cette même longueur.
Louïs dans le surplomb de L1. (6a)
Le passage difficile est court mais demande une bonne lecture du rocher. Le pas qui peut passer sans problème peut poser quelques difficultés sans ça.
Pour rejoindre le départ, on peut s'amuser en faisant un petit détour par un bloc. (non équipé)
C'est beau et ça impressionne. Louïs se souvient du "Plier Bonatti" qu'il a eu l'occasion de parcourir il y a de cela plusieurs années avant les éboulements de ces dernières années.
Il manquerait quelque chose, si une sortie ne se finissait pas sans boire un coup.
C'est à la "Cabane des Mottets" que l'on a décidé de faire une halte. On a profiter de notre breuvage avec une vue magnifique sur "Les Drus".
Résumé:
Ce fut une belle journée où l'on a profité d'un cadre grandiose qui donne envie. On ne connaissait pas le site et ce fut une découverte valable pour nous trois.
La grimpe n'est pas très soutenue dans l'ensemble et le coin peut présenter un grand intérêt à l'initiation en grande voie où enchaîner plusieurs itinéraires.
A découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog