Par fred dj
Massif: Chartreuse.
Style: Randonnée pédestre.
Difficultés:
- 820m de dénivelé.
- Passage pierreux sur un sentier plus étroit sous le "Col de l'Alpette"; câble en place.
- Orientation délicate si il reste des névés après le "Chalet de l'Alpette" à cause des lapiaz.
Altitude et orientation: 1867m et orientation sud-est.
Compagnons du jour: Allan le fiston dans le sac à dos.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 20 mai 2014.
Les sorties entre père et fils se passant bien; il était dans mes projets de profiter de mes vacances pour faire une ballade ensemble.
J'ai donc regardé les cartes pour repérer un itinéraire rando pédestre nouveau, jolie et sec car avec le poids du sac; je préfère ne pas à avoir à brasser la neige.
Le "Sommet du Pinet" devrait rassembler ces critères...
La face nord du "Granier", nous n'irons pas là-dedans aujourd'hui.
Le voilà l'objectif du jour, par un bon chemin bien sur.
Le début est forestier, sur le haut de l'itinéraire, on voit apparaître des gros cailloux. Nous ne sommes plus très loin du "Col de l'Alpette".
Le col en question.
Ambiance Bucolique de l'autre coté du col.
La cabane de l'Alpette; on commence à voir au fond la neige qui va augmenter l'horaire prévue.
Jolie parterre de crocus.
Bon ce que je craignais se vérifie, je pensais faire l'itinéraire au sec, mais finalement la neige aura été présente sur presque la moitié de l'itinéraire. C'est pas temps un pb quand c'est prévue, le souci, c'est que j'ai laissé les bâtons à la voiture et je suis parti un peu tard du parking pour ce type de conditions.
Heureusement, il y a une vielle trace qui aide non seulement à mieux porter sur la neige et aussi à se repérer. Ne connaissant pas l'itinéraire ça aurait été pénible d'autant qu'il y a quelques lapiaz.
Le sommet est en vue.
Allan au sommet, on a profité de ce coin pendant presque 1/2 heure. Le bonhome a pris son gouter pendant que papa mangeait ses fruits sec.
Le "Mont Granier" et le "Col de l'Alpette".
Un trou parmi d'autres qui demande de l'attention.
Résumé:
La surprise neige a été compensé par le paysage. Dés la sortie au "Col de l'Alpette" on profite d'une belle ambiance bucolique puis un passage plus isolé dans la lande.
Le plateau sommitale tout comme le point culminant nous font profiter d'une vue bien aérée sur le "Belledonne" tout proche, "les Bauges", puis plus loin le "Massif du Mont-Blanc".
Finalement cette ballade aura été au bout; j'ai hésité un moment mais ça aurait été dommage de manquer le sommet puis finalement cette lande chartreusienne assez particulière.
A faire.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog