Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: PD; 2.3; 935m de dénivelé; la pente sommitale passe au dessus d'une barre rocheuse; le bas peut être pénible dans la forêt si on s'éloigne du bon itinéraire.
Nivologie du jour (04/02/10): 2/5; risque d'avalanches à la montée lorsque l'on passe sous les pentes du Lachat et à la descente dans toute la combe sud.
Altitude et orientation: 1915m et orientation sud.
Compagnon du jour: Jack.
Intérêt (1 à 5): 3+; très jolie itinéraire qui propose une belle vue tout du long. On a malheureusement pas eu de bonnes conditions de neige à la descente. (croûtée en haut et molle en bas)
J'ai eu du mal à me décider à sortir les ski lors de cette journée à cause de la fatigue. Mais une fois sortie du job à 12h30 jack m'a appelé pour me demander si j'étais toujours partant. Je lui ai dit oui tout de suite au vue du magnifique soleil qui brillait.
Donc c'est parti pour la Pointe de la Québlette...
C'est la première fois que je démarre ski au pied du parking du Sapey; d'habitude c'est avec un petit sac à dos rempli de dégaines et une corde autour du coup que l'on part d'ici avec les copains pour aller grimper sur les jolies falaises du coin.
La "Pointe de Dran" propose du printemps à l'automne des itinéraires de grimpe variés pour tout les niveaux. Certaines voies sont presque faisable en ce moment.
La combe sud vu de loin.
On approche du Col de la Buffaz où le vent va se mettre à souffler.
La vue s'ouvre sur le Jallouvre et les sommets qui l'entourent.
Par contre la trace de monté passe régulièrement sur l'herbe dû au manque de neige.
Une fois passé près du chalet de l'Ovine le sommet n'est plus très loin.
La dernière pente se redresse un peu et propose des passages à un bon 30° un peu exposés au dessus d'une barre.
Les derniers mètres.
Vu du sommet à gauche: La traversée "Lachat>>>suet".
A la descente, les conditions n'ont pas été formidables. La neige était croutée en haut et molle en bas. De plus j'ai bien ressenti la fatigue ce qui n'a pas arrangé les choses. Même avec les bons skis j'ai pas vraiment profiter de la glisse. Le chemin du bas se descend tout seul par contre; c'est une vrai piste de ski.
Résumer:
Malgré une petite forme, la journée fut très agréable. L'itinéraire propose une jolie vue variée tout le long et le sommet assez isolé un panorama à 360°.
Ce fut un peu laborieux à la descente à cause d'une neige peu agréable à skier; mais c'est vrai que depuis le début de la saison; on a des conditions assez excellentes donc on devient difficile...
Topo et conditions.
Le petit plus:
Je remercie infiniment la personne qui a retrouvé ma banane avec tout mes papiers et mes cartes de crédit au Sappey. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour la perdre mais en tout cas j'ai passé une nuit catastrophique en me demandant ce que j'avais bien pu en faire.
Le lendemain j'ai appelé la mairie de Thônes qui m'a annoncé la bonne nouvelle, à savoir qu'une personne l'avait retrouvé et rapporté au poste de police de la Clusaz.
L'aventure continue lorsque je décide de monter à la station malgré la neige. Tout ce passe bien pour l'aller, mais au retour un bouchon terrible s'est formé juste après St Jean de Sixt à cause d'un camion en travers de la route. Les gendarmes annonçaient 03h00 à 04h00 d'attente. Donc demi-tour; j'ai pris la route qui descend à Bonneville pour revenir 01h15 plus tard à Annecy après un ou deux dérapages (in)controlés.
Ouff, l'aventure se termine...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog