Par Fred dj
Massif: Chablais.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés:
- 1200 m de dénivelé.
- PD; 2.2.
- Passage en forêt assez pénible dans le bas.
Nivologie du jour (07/02/10): 3/5; risque de coulées en provenance de la face sud du Roc avant d'atteindre les "Portes du Lens" et de plaques dans les parties les plus raides; risque de coulées aussi dans la combe sud qui descend du sommet; on peut éviter de s'exposer en montant par l'arête rive gauche de la combe.
Altitude et orientation: 2156m et orientation sud-ouest.
Compagnon du jour: Hervé.
Intérêt (1à5): 4-; très jolie itinéraire mais conditions moyennes aujourd'hui.
Après avoir bien skié autour d'Annecy les derniers temps; j'ai eu envie d'aller faire un tour dans le Chablais. Ce massif est l'un de mes préférés à cette saison car la vue est magnifique et les possibilités très variées.
La neige devrait être très bonne grâce aux dernières chutes; la météo est annoncée bonne mais il faudra être vigilant aux conditions nivologiques annoncées plutôt défavorables...
C'est parti pour une nouvelle journée; la neige est poudreuse et le plafond nuageux commence tout doucement à se déchirer.
La première partie se déroule en forêt. On commence par remonter un bon chemin qui se rétréci avant d'atteindre les alpages du haut.
Nous voici dans l'alpage; le sommet est en vue au fond.
La vue s'élargie et propose de magnifiques paysages sur les autres sommets du Chablais entre autres. Il a fallut tracer à partir d'ici.
Le vent va se mettre à souffler assez fort à partir des "Portes de Lens" ce qui a provoqué des coulées spontanées en provenance de la face sud du Roc de Tavaneuse.
Hervé dominé par la Pointe de Nantaux.
Pour éviter de monter dans la combe qui n'inspirait pas confiance; on a été prendre l'arête rive gauche de celle-ci.
L'arête sommitale très ventée.
Le sommet est tout proche....
Au sommet, on était à l'abri du vent ce qui est très rare; on en a profité pour se faire une bonne pause et profiter du calme. Sur la photo de droite, le "Roc d'enfer" qui se démarque.
Pour la descente, on a emprunté le même itinéraire qu'à la montée pour éviter de s'exposer dans la combe sud qui était malgré tout très tentante. On a bien fait, car au passage des "Portes de Lens" je suis parti avec une plaque à vent pas trop grosse qui m'a déséquilibrée sans m'enterrer puis un autre décrochement plus bas sans oublier les 3 coulées au moins qui ont recouvert la trace à chaque fois.
Pour la qualité de la neige, on est descendu 01h00 trop tard au moins. Le vent et l'action du soleil ont croûté la partie supérieure du manteaux, ce qui nous a empêché de profiter de l'excellente poudreuse qu'il y avait encore lors de l'approche. Tans pis, ce sera pour une autre fois la poudre qui vole autour de nous.
Au retour, on a fait un petit détour par Montriond pour voir les conditions des cascades. Voici une photo de la classique.
Résumer:
Malgré des conditions qui auraient pu être meilleurs dans plusieurs domaines, on a profité d'une très belle journée en montagne dans cadre magnifique. Beaucoup de sommets dans le coin méritent une visite; les itinéraires et les difficultés sont très variés.
Sommets et région à découvrir absolument.
La semaine prochaine, c'est un séjour de 3 jours en cascades de glace qui est prévu...
Topo et conditions:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog