Vallon de Sales: Gabarrou-Bouvard

Publié le par fred dj

Massif: Chablais.
Style: Cascade de glace.
Difficultés: TD; grade 5; 120m pour les difficultés; prévoir de faire des relais sur broches; une corde de 2*60m est utile et permet surtout de faire la course en 3 longueurs; la cascade est très exposée aux avalanches en cas de nivologie défavorable, pour preuve les traces de grosses coulées au pied.
Altitude et orientation: 1530m et orientation nord-ouest.
Compagnon du jour: Pascal.
Intérêt (1à5): 4-. (cascade intéressante mais un peu courte)


Je pensais il y a 15 jours en arrière que la saison de glace était finie; et bien finalement non. Le bon coup de froid de la semaine a permit de maintenir en état certaines cascades et surtout celles du Vallon de Sales qui garde le froid longtemps.
On va se décider pour une cascade courte à cause des élections le soir. En plus j'avais vraiment envie de faire cet itinéraire recommandé par plusieurs glaciéristes. C'est donc reparti pour une séance au congélateur...

P3140028

Lors de l'approche, on passe à coté de la belle cascade du Rouget qui se formerarement. J'ai eu l'occasion de la gravir il y a quelques années en arrière.

http://www.camptocamp.org/outings/78528/fr/cascade-du-rouget-cascade-du-rouget

P3140029
Lors de l'entrée de le vallon on a une beau point de repérage sur cette belle cascade de 600m qui donne envie. Elle s'appelle Chena Beru.
P3140035
Et nous voici au pied du Mur Principal avec la Gabarrou-Bouvard à gauche et double cigare à droite.
Il y a déjà une cordée dedans mais avec de l'avance; tout devrait bien se passer.P3140036
Je vais ouvrir la danse et attaquer la première longueur. Dés les premiers mètres, je me suis rendu compte de la grande utilité de la séance de dry-tooling de 15 jours en arrière.
 http://www.plaisirdescimes.com/article-les-thermes-du-fayet-dry-tooling-45797528.html
J'ai ressenti une grande aisance et surtout confiance dans des petits crochetages qui fatiguent moins les bras que les grands coups de piolets.
Une fois au relais, j'ai reconnu Vanessa (qui attaque en ce moment la troisième longueur) que j'ai eu l'occasion de croiser aux Tours d'Areu il y a de cela deux saisons.
 http://www.plaisirdescimes.com/article-21408498.html
Le premier de cordé de Vanessa n'est plus ni moins que Pierre Damon qui a ouvert une voie dans le Fer à Cheval cette année.

P3140039
Pascal qui sort de L1 et L2. Ça passe avec 2*50m mais il faudra faire un relais sur broches sur la plate-forme à mi-chemin.
P3140040
Pascal dans le jolie mur de L3.
On a fait relais rive gauche dans une petite grotte sur broches et lunules.

P3140043

 

 

 

 

 

Pascal qui sort de L4. Je me suis un peu laissé impressionner par le départ de L4 qui démarre en traversée sous des épées puis attaque dans un mur assez raide. Pascal m'a motivé en disant:"Si tu veux progresser il faut y aller, de toute façon ya pas souci". Je me suis mit un peu taquet pour pas grand chose car finalment c'est pas trop mal passé. La sortie était en glace très sorbet.

P3140044

Pascal au sommet de la voie sous les Rochers de Fiz.P3140046

Moi-même au sommet de la cascade. Il n'y a cas regarder la trace des grosses coulées sur cette photo ou celle de dessus pour se rendre compte de se qui descend lorsque ça purge.

P3140050

Le mur de la Grande Cascade: http://www.camptocamp.org/routes/201310/fr/vallon-de-sales-mur-principal-grande-cascade

P3140052

Double Cigare et La Gabarrou-Bouvard vu de profil.P3140055

Très belle vue sur le Buet versant Sixt lors de la descente.P3140056

Au retour, on a fait un petit détour par le Bout du Monde pour regarder les cascades. Sur la photo ci-dessus, il s'agit de Pissevache. Peut-être un objectif dans deux ans si je me suis fait un gros niveau??? En tout cas elle donne vraiment envie même si en ce moment il ne vaut mieux pas aller la chatouiller.

P3140057

Les autres cascades majeurs du coin: Sorcière Blanche, Folly droite et gauche... C'est vraiment un coin impressionnant.


Résumer:
Le vallon de Sales propose de nombreuses cascades dans un niveau varié. La Gabarrou-Bouavard est l'une des plus classique. La cascade est courte et assez soutenue sans être extrême. Comme j'ai pu le lire sur des comptes rendus, cet itinéraire est idéal pour travailler dans le grade 5 sans trop de pression.
L'approche est un peu longue mais au moins, on a une impression d'éloignement et de solitude très appréciable. Il faut juste faire attention à la nivologie en venant dans le coin.
Avec un peu de chance, si il ne fait pas trop chaud dans la semaine, on va pouvoir encore grimper en glace le week-end prochain.
Topo et conditions:
http://www.camptocamp.org/outings/209360/fr/vallon-de-sales-mur-principal-gabarrou-bouvard

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article

jack 21/03/2010 00:00


oui toujours partant pour le Charbonnel
Jean claude Gilles et Bruno aussi
à+
Jk


fred dj 21/03/2010 21:26


Super, on organise ça quand tu veux. Aplus.


jack 17/03/2010 18:48


ça fait beaucoup de glace pour le ricard
je finis mes vacances tranquillment
à+
Jk le lotus des neiges


fred dj 20/03/2010 20:54


C'était vraiment une bonne saison qui se termine malheureusement.
Pour tes vacances j'espère que tu en as bien profité. Tu es toujours partant pour le Charbonel?
A plus.