Les thermes du fayet; Dry-tooling

Publié le par fred dj

Massif: Mont-Blanc.
Style: Dry-tooling sans glace.
Altitude et orientation: 750m et orientation nord-ouest.
Compagnon du jour: Ludo.
Intérêt (1à5): 4-.
Difficulté: Sur le topo, les cotation sont donnés comme pour de la couenne. Ça commence à 6b et ça fini à 7c. l'équivalence en dry; ça commence à M5 et ça fini à M9. Bien équipé. Approche minimale.
J'aurais bien fait une nouvelle journée de glace, mais le gros redoux de la semaine a fait très mal aux cascades. Ludo m'a proposé à la place de faire du dry-tooling. J'étais assez fermé à l'activité  car je l'a pensais sans grand intérêt. Je lui est proposé du ski, mais finalement au vue de la météo et du risque nivologique ça n'aurait pas été une grande journée.
Donc nous voilà parti au thermes du Fayet pour essayer cette nouvelle activité....

P2270027

Après 5 minutes d'approche, on accède au site. Le cadre est calme et sauvage. La falaise se situe au fond du gorge juste au dessus d'un torrent.

P2270031

Otzi: 6b+; M5,M6.
C'est Ludo qui va attaquer le premier. Il va en profité pour essayer son nouveau matériel tout neuf vraiment adapté à l'activité. (Piolet ergo et crampons mono-pointe)

P2270040

Puis c'est à mon tour. Ma première voie se fera en moulinette pour grimper en toute sérénité et s'habituer au style.
Tout passe en crochetage dans des trous percés essentiellement au perfo. Il suffit de suivre les traces vertes. C'est pas très bon pour l'éthique mais on s'en moque un peu car la falaise est équipée pour ça.

P2270043

Toujours dans Otzi; ça tire déjà bien sur les bras.

P2270045

Hamish McInnes: 6b; M5.
Avant de faire la pause on va s'attaquer à cette voie largement plus facile que la précédente et un peu plus courte. Là aussi il y a des trous percés au perfo puis des traces vertes.

P2270048

Puis c'est la pause.
On a mangé notre sandwich à la voiture tranquillement puis on a prit un café aux thermes. Lorsque l'on est rentré avec toute la quincaillerie et les grosses de montagne, on vraiment eu l'impression de ne pas être les biens-venus. Les vieux nous regardaient presque de travers. Très amusant.
P2270055
Nick Colton: 6b+; M5,M6.
La longueur est vraiment magnifique et variée. On commence par une traversée avec tout ce qu'il faut en crochetage mais c'est beaucoup moins bon pour les pieds. Les rétas sont intéressants avec des pas aléatoires pour nous.
Dans cette longueur, les trous ont l'air naturels. Même si l'équipement est très bon, il faut parfois un peu grimper entre les points.
Ludo a enchaîné la longueur moi j'en était loin, mais ça parait faisable avec plus d'entraînement.
Résumer:
J'ai vraiment été ravi de découvrir cette activité très ludique. C'est un excellent entraînement pour les cascades raides ou encore pour les passages mixtes en goulotte. Autant dire que j'ai adhéré et que je vais en refaire plus souvent. Je pense acheter les mêmes piolets que Ludo un des ces jours.
Par contre j'ai vraiment besoin de me faire la caisse car j'aimerais bien être à l'aise en tête dans le M6 ce qui est encore loin d'être le cas.
Le coin est sauvage et l'approche minimale. On a aussi eu la chance d'avoir le site pour nous tout seul.
A refaire.
Topo et conditions:
http://www.camptocamp.org/outings/206706/fr/les-thermes-du-fayet-secteur-dry-et-artif-armand-charlet

Publié dans escalade

Commenter cet article

didier 08/03/2010 21:21


Tu peux dire que Le Fayet ( une moitié sur la commune de St Gervais, l'autre sur la commune de Passy) est à l'intersection de la vallée l'Arve et du Val Monjoie. Ce n'est pas dans les Aravis, ce
n'est pas dans les Fiz ni dans le Beaufortin, je pense qu'étant sur la commune de St Gervais, tu peux le mettre dans le massif du Mont Blanc.


fred dj 08/03/2010 21:49


C'est modifié; merci bien pour les informations.
A plus et n'hésite pas à me faire part de mes erreurs; je suis près à écouter les critiques du moment où elles sont argumentées.


didier 08/03/2010 16:30


Je suis surpris d'apprendre que St Gervais fait partie du Beaufortin. Le sommet du Mont Blanc se trouve sur la commune de St Gervais.


fred dj 08/03/2010 21:07


Tu as effectivement raison pour St Gervais qui fait partie du Massif du Mont-Blanc. Ce qui m'a mit dans le doute se sont les sommets autour. Par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Joly .
Je pense que cette ville est à cheval entre deux massifs ce qui est moins le cas du Fayet qui n'a rien à voir avec le massif du Mont-Blanc pour moi.
Comme je te le dis je peux me tromper. De ton coté, quelles sont tes sources; c'est juste pour être sur?
J'ai posé la question sur C2C:
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=171102
A plus.


didier 08/03/2010 06:52


Es tu sur que Le Fayet est dans le Beaufortain?


fred dj 08/03/2010 10:24


La sation de ski de St-Gervais qui est juste au dessus en fait partie. Autour il y a le massif du Mont-Blanc et les Aravis. Je suis quasiment sur que c'est ni l'un ni l'autre. Peut-être que je me
trompe???
Ps: Tu pense que cette ville appartient à quel massif? Je vais continuer à chercher pour être bien sur. En tout cas merci pour la remarque.


jack 02/03/2010 08:10


encore une autre activité dans ta musette bravo
et surtout ne pas déranger les vieux dans leur tranquillité aux Thermes
à+
Jack la gazelle des neiges


fred dj 03/03/2010 16:58


Nos cris de cochons au moment des ratés ont du en reveiller un ou deux.