Pointe Noir de Pormenaz (boucle Chorde>>>Ravin de Souay)

Publié le par fred dj

Massif:Fiz.

Style: Randonnée pédestre hivernal.

Altitude et orientation: 2323m et orientation ouest.

Difficultés:1100m de dénivelé avec les remontées; le couloir Chorde est équipé de câbles pour les passages les plus raides; la présence de la neige à cette période de l'année demande d'être vigilant; il faut se servir des mains pour les derniers mèters qui vont au sommet; itinéraire exposé aux avalanches, dans le couloir Chorde et surtout toute la descente du ravin de Souay.

Compagnon du jour: Hervé.

Intérêt (1à5): 4-. (très jolie boucle)

Décidément le printemps a du mal à s'installer. Les week-end pluvieux se suivent les uns après les autres. Celui là était annoncé aussi mauvais que les autres.

J'ai quand même proposé à Hervé d'aller prendre l'air. Il a eu l'excellente idée de me proposer ce sommet que je ne connaissais pas encore. J'ai gravi ce massif dans tout les sens et à toute saisons sans jamais avoir été sur cette cime.

C'est donc parti...

 

P5090001

Le sommet du jour au centre, vu de la ville du Plateau d'Assy. A gauche la Point sud d'Ayères.

P5090003

La Pointe de Platé propose un jolie itinéraire en terrain d'aventure que l'on a eu l'occasion de gravir avec Christophe en juin 2008. ( résumé sur mon blog et compte rendu c2c)

P5090006

Le paisible hameau de "Ayères des Pierrières" et la combe du Vellard (Aiguille de Varan) en arrière plan.

P5090008

Et nous voici dans le couloir Chorde. On a hésité à monter par là à cause de la neige persistante. Finalement il n'y avait pas grand chose, juste quelques névés.

P5090011

A la sortie du couloir, il a fallu demander la permission au gardien pour passer. Il a été d'accord à condition que nous restions silencieux.

P5090013

La Pointe sud d'Ayère; un objectif pour cet été.

P5090017

Le sommet n'est plus très loin.

P5090019

Les derniers mètres...

P5090021

Au sommet; la vue est vraiment magnifique. On est en face du massif du Mont-Blanc et on voit au loin les Aravis, la Vanoise et le reste du massif des Fiz.

P5090022

Le lac de Pormenaz vue du sommet. Très jolie ces deux liserés bleus.

P5090024

Pour la descente, on a opté pour un détour par le refuge d'Anterne. On a eu de mauvaises conditions de neige. C'était majoritairement de la soupe mais aussi souvent pourrie. Heureusement que l'on avait des raquettes.

Un petit bonjour aux deux genevois avec qui on a eu l'occasion d'échanger quelques mots.

P5090026

La descente dans le Ravin de Souay est intéressante et permet de varier encore la sortie. Par contre l'itinéraire est très exposé aux avalanches. Aujourd'hui ça allait encore car la plupart du manteau est déjà bien purgé mais c'était quand même des fois un peu limite.

P5090028

Les restes d'un pauvre chamois (bouquetin d'après Hervé) victime certainement d'une avalanche.

Résumer:

Malgré la météo, on a pu profiter d'une très belle journée en montagne. L'itinéraire est vraiment magnifique et très varié. C'est toujours aéré et la vue changeante. Ce massif des Fiz est vraiment magnifique.

La sortie s'adresse malgré tout à des randonneurs qui ont un peu l'habitude de passer près d'endroits vertigineux; mais c'est loin d'être extrème.

Je conseil vivement cette boucle.

Topo et conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier 11/05/2010 14:51


Bien le bonjour! Sympa d'être venu visiter les chirves (les servoziens en patois).
C'est pas souvent qu'on entend parler de Pormenaz.
Didier


fred dj 11/05/2010 17:37



On entend pas beaucoup parler du coin pourtant c'est vraiment magnifique.


Merci pour la leçon de patois; je vais essayer de retenir.