Massif: Mont-Blanc.

Style: Ski alpinisme; pente raide.

Difficultés:

• 2800m de dénivelé négatif (jusqu'au parking du tunnel du Mont-Blanc); 600m dans le couloir.
  • D+; 5.1; E3.
  • Couloir soutenu à 45° de moyenne avec des passages plus raides.
  • Il peut y avoir besoin de tirer deux ou trois rappels de 30m tout en haut selon les conditions.
  • Glacier des Bossons crevassé.
  • Long couloir qui peut être délicat en neige dure.

Zones avalancheuses: Le couloir se purge assez rapidement tout seul après des chutes de neige; risque d'avalanches sous l'Aiguille du Midi et en bas du Glacier des Bossons.

Altitude et orientation: 3842m et orientation ouest; rien ne sert de se dépêcher le matin pour la descente; à 12h00 c'est largement bon.

Compagnon du jour: Jack.

Intérêt (1 à 5): 4+.

Date de la sortie: 10 avril 2010.

Topo: ici.

Ça faisait un petit moment que ce couloir me tentait, mais je n'ai jamais eu vraiment l'occasion d'aller y faire un tour. J'ai proposé à Jack et à deux collègues du travail de m'accompagner mais finalement  juste Jacko répondra positivement à l'invitation. Le couloir des Cosmique est une façon intéressante de descendre de l'Aiguille du Midi sans effort à la monté et ça change de la Vallée Blanche. Nous ne sommes pas partis trop tôt sachant que le couloir ne prend le soleil seulement qu'en début d'après-midi...

Première partie: L'approche jusqu'au couloir.

Aiguille du Midi: Couloir des cosmiques 1/2

On s'équipe tranquillement; bien motivé par la descente qui nous attend.

Après avoir quitté la bétaillère (eu la benne pardon...) nous avons descendu cette arête très fréquentée en ce moment par les skieurs qui font  la Vallée Blanche. Il y a actuellement 3 traces, ce qui fluidifie un peu la file d'attente.

Très rapidement, on oublie ces désagréments pour profiter du paysage grandiose. Jolie vue par exemple sur la Dent du Géant ou bien les Grandes Jorasses.

Aiguille du Midi: Couloir des cosmiques 1/2

De l'autre coté; la traversée Midi-Plan et au loin l'Aiguille Verte.

Jack à l'entrée du couloir et le refuge des Cosmiques qui le domine un peu au dessus.

Deuxième partie: La descente du couloir.

Le début du couloir.

Pour le moment le début de l'itinéraire ne se ski pas; il y a besoin de faire des petits rappels de 30m. (deux ou trois selon l'aisance de chacun)

La première difficulté du jour fut de chausser les skis après les rappels. Heureusement nous avons profité des petites plates-formes créées par les précédents skieurs.

Aiguille du Midi: Couloir des cosmiques 1/2

Il n'y avait pas foule aujourd'hui; juste deux autres gars bien plus à l'aise que nous...

La neige était franchement béton malgré le fait que nous ayons attendu au sommet du couloir.; chaque virage demandait un maximum de concentration.

Petit passage technique pour pouvoir passer d'un couloir à un autre.

Aiguille du Midi: Couloir des cosmiques 1/2

Un peu plus bas dans le couloir; les difficultés ne sont pas terminées; belle ambiance en tout cas.

A suivre: la fin du couloir et la descente du Glacier des Bossons jusqu'au parking du Tunnel du Mont-Blanc...

Suite: ici.

J
<br /> plus je regarde les photos et plus je trouve cela impressionnant surtout le début de la pente<br /> en tout cas merci pour cette descente que je souhaite refaire mais en bonnes conditions car cela doit être grandiose<br /> à bientôt pour du 5.12<br /> Jack<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est vrai que ça rigolait pas dans ces conditions.<br /> <br /> <br /> Pour le 5.12 se sera pour s'échauffer bien sur; je propose du 8.50 au minimum pour être dans notre niveau; on va s'ennuyer sinon.<br /> <br /> <br /> Ps: On se téléphone en fin de semaine pour dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Approche classique des Grandes Suites et au niveau de la source on a tourné à droite. Pour le retour on a pris un autre sentier bien marqué dans la forêt mais un peu plus long (mais sympa).<br /> Non pas une grande voie : plusieurs ! Je vais scanné le topo à Gino et te l'enverrai.<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ok, merci pour les infos et super pour les grandes voies.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Salut Fed ; bravo pour cette course ; bien belle ambiance et longue descente !<br /> Dimanche, j'ai déouvert les Petites Suites : secteur très intéressant et à l'abri du vent, bien au soleil (bon pour cette période de l'année mais pas en été).<br /> Falaise située un peu plus loin que les Grandes Suites (là où tu étais l'autre jour) : on a fait de très belles et longues voies.<br /> Bien Amicalement.<br /> PM<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Pour le Couloir des Cosmiques c'est vraiment un magnifique itinéraire que je recommande si les conditions sont bonnes.<br /> <br /> <br /> Pour les Grandes Suites, j'ai vu d'en haut le secteur dont tu parle; Pascal (mon compagnon de cordé) m'en a parlé en bien. Il faudra que j'aille voir ça.<br /> <br /> <br /> Tu as utilisé quoi comme approche? Tu es passé sous les Grandes Suites ou tu es monté directement en dessous? Apparement ça vaut le coup en temps d'approche.<br /> <br /> <br /> Ps: Cette année, il faut absolument que l'on se fasse au moins une grande voie ensemble. Pourquoi pas aux Cornettes de Bise comme on en avait parlé l'année dernière.<br /> <br /> <br /> <br />