Mont Rachais: Face nord-ouest

Publié le par Fred dj

Massif: Aravis.

Style: Ski de randonnée. (pente raide)

Difficultés:

- 850m de dénivelé.

- D; 4.1; E2.

- Pente raide soutenue à 40° voir quelques passages à 45° notamment l'entrée du couloir d'accès à la pente supérieure. Une petite zone plus calme pendant 150m environ 100m sous le sommet.

Altitude et orientation: 2311m et orientation nord-ouest.

Zones avalancheuses: Risque de plaques dans le haut de la pente sous le sommet et de coulées dans le couloir d'accès à la pente supérieur.

Compagnon du jour: Jordan.

Intérêt (1 à 5): 4-.

Date de la sortie: 30 Janvier 2016.

En ce moment ce n'est pas évident de trouver quelque chose en bonne condition. Soit il manque de la neige soit la skiabilité est médiocre. Après avoir largement épluché les compte-rendus; je suis tombé sur cet itinéraire que je vise depuis un moment. J'ai proposé à Jordan cette sortie sachant que même si les conditions ne seront "pas pires", ce ne sera pas du grand ski...

Mont Rachais: Face nord-ouest

La face du jour.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Nous quittons la foule pour le couloir d'accès, en effet au parking il y avait bien une centaine de voitures; tout le monde a décidé de venir dans le coin. Les groupes se répartissent entre la combe de Paccaly et celle de Tardevant. Nous nous sommes assez tranquilles, il y a seulement 6 personnes au dessus.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Pour le moment nous montons à ski; ça ne va pas durer.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Aller cette fois c'est à pied ou du moins en crampons; ils sont bien utilent dans cette neige béton. Par contre ça promet pour la descente...

Mont Rachais: Face nord-ouest

La sortie du couloir, certainement la zone la plus raide.

Mont Rachais: Face nord-ouest

La face supérieure.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Plus haut, Jordan arrive tout en bas. L'ambiance a été un peu plombé par les rotations d'hélicoptères de la sécurité civile puis du PGHM; on soupçonne un truc grave dans la combe du Grand Crêt. A partir de ce moment, l'analyse du manteau devient très précise; il n'est pas question de partir avec une plaque dans cette face exposée.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet les derniers mètres étant inskiables car complètement pelés. Le haut fut agréable car légèrement poudreux; malheureusement ça ne va pas durer.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Un peu de pente quand même...

Mont Rachais: Face nord-ouest

Maintenant, la neige est malheureusement moins bonne, les passages bétons se multiplient. On arrive quand même à se faire plaisir mais sans trop lâcher les chevaux.

Mont Rachais: Face nord-ouest

On n'est déjà plus très loin du couloir d'accès que l'on devine plus bas à droite.

Mont Rachais: Face nord-ouest

Après le saut d'une petite corniche, on atteint le couloir où les conditions sont vraiment moyennes, toujours de la neige béton traffolée; quelques passages un peu mieux sur les bords. On a trouvé les mêmes conditions une fois dans la combe du Grand Crêt. Une fois de retour au parking nous avons eu la réponse à nos craintes; effectivement une plaque de très large épaisseur partie de Tête Pelouse à recouvert la trace de montée du Trou de la Mouche faisant une victime au passage.

Résumé:

Malgré les conditions, l'itinéraire était skiable, on ne peut dire que ce fut du grand ski aujourd'hui mais nous avons quand même pu nous faire plaisir dans cette face qui me donnait tellement envie depuis longtemps. Le niveau est soutenue surtout en ce moment avec cette neige et l'aller-retour vite fait.

Cette journée nous aura confirmé que même lorsque le risque nivologique est faible, il faut constamment se poser des questions car le milieu reste naturel et nous sommes bien petit face à la nature.

Topo et conditions.

Publié dans Ski alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jack 01/02/2016 20:46

toujours aussi belles tes photos
dommage que vous ayez rencontré ces conditions
faudra se la refaire en super poudre c'est géant
à+
Jk

Fred dj 02/02/2016 11:41

On refera le sommet ensemble avec plaisir; j'espère que tu vas mieux; il y a de beaux projets en attente...
Fred.