Par Fred dj
Massif: Belledonne.
Style: Alpinisme mixte, goulotte.
Altitude et orientation: 2130m et orientation nord.
Difficultés:
- D, cotation mixte M3 passant à M4 selon l'enneigement de la goulotte (conditions actuelles), pente à 70°, courts passages verticaux en fonction du passage et des conditions.
- 500m de dénivelé, 120m pour les difficultés.
- Partiellement équipé, il faut savoir se protéger avec des friends, coinceurs et sangle; quelques passages engagés.
Compagnon du jour: Jordan.
Intérêt (1 à 5): 4-.
Ça fait plusieurs fois que l'on vient dans le coin dans le but de faire cet itinéraire et à chaque fois on fait autre chose, soit car on se trompe de voie soit à cause des conditions. Cette fois c'est la bonne, on est bien motivé, la météo est excellente et les conditions devraient être correctes...
L'approche, toujours aussi tranquillou...
Nous voici à l'attaque, une cordée est déjà loin au dessus et Xavier et Alexandre (une cordée avec qui nous avons partagé l'ascension) sont au début de la première longueur.
L1: Il n'y a pas le temps de se chauffer, les difficultés commencent dés les premiers pas. La longueur attaque par un mur avec une fine couche de neige polystyrène plaquée conte le rocher; il faut avoir confiance aux pieds et ne pas taper comme un bourrin avec les piolets.
Belle ambiance, pour l'équipement on trouve quelques spits et les relais sont bons; il faut savoir ajouter du matériel pour grimper serein.
Photo de Xavier Brissy; merci à lui de me l'avoir transmise.
Relais au niveau du bloc coincé. Petit espace très sympathique, le cadre est assez unique. Me concernant à ce moment là, je doit être en train de m'employer dans la longueur au dessus.
La sortie des difficultés de L2. La longueur démarre sous le bloc coincé, l'intérieur est sec, les marches rocheuses naturelles facilitent la progression. Ensuite il faut renfougner; ça faisait longtemps que je n'avais pas fait la chenille à se niveau. S'en suit une petite traversée où il faut avoir confiance aux pieds; cette traversée nous amène dans l'axe du couloir.
Pour finir, un ressaut vertical voir légèrement déversant sort dans le couloir dans des pentes plus douces.
L3: Belle longeur mixte avec des passages verticaux.
Photo de Xavier Brissy, merci au photographe.
Toujours dans L3; Jordan attaque avec "plaisir" cette longueur assez dry.
Photo de Xavier Brissy; merci au photographe.
Jordan à la sortie de L3; ça grimpe jusqu'au bout. La sortie au soleil est bien agréable.
Photo de Alexandre Sow, merci au photographe.
Xavier sort de L4, une longueur très dry où les mains sont plus utiles que les piolets.
Nous voici sur l'arête sommitale en plein soleil dans un cadre très changeant de la goulotte.
Nous arrivons tranquillou au sommet par ces dernières pentes douces.
Et voilà le Sommet de Casse Rousse, la dernière fois, nous n'avions pas fait le détour. La vue est assez sympathique et même si les pistes ne sont pas très loin c'est jolie quand même.
Résumé:
Ce fut une bien belle goulotte en excellente compagnie, que se soit Jordan ou la cordée avec qui on a partagé la voie. Les difficultés sont soutenues; l'équipement quand à lui ne suffit pas, il faut se protéger avec friends et coinceurs, ce qui rend plus ludique l'ascension. En ce moment l'itinéraire est assez mixte mais suffisamment enneigé pour dire que les conditions sont bonnes.
Vraiment à découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog