Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 710m de dénivelé.
- Sentiers parfois étroits et forêts où il faut savoir tourner facilement.
Compagnons du jour : Morgane, Jack et Margo.
Passages exposés aux avalanches:
Itinéraire sur même par fort risque; l'itinéraire se déroule principalement en forêt et la fin sur un plateau plat et des alpages très peu pentus.
Intérêt (1 à 5): 3-.
Date de la sortie: 16 janvier 2016.
La neige est enfin arrivée et suffisamment abondante pour envisager un départ en moyenne montagne. La météo est annoncée assez mauvaise et la nivologie délicate; nous avons fait le choix de cet itinéraire sans risque et qui ne devrait pas attirer les foules...
Nous voici parti, tout le monde est content, la neige est présente comme prévue et apparemment légère à souhait.
Le début de l'itinéraire est assez plat et permet de s'échauffer tranquillement.
Chacun d'entre nous c'est mouillé les chaussettes lors de la traversée de la rivière, Margo un peu plus que nous a du enlever les chaussures et éponger chaussettes et chaussons; un bon coup de froid pour chacun d'entre nous dés le début...
Successions de conversions en forêt.
Nous avons quitté la forêt pour retrouver le GR; ces paysages hivernaux sont vraiment magnifiques.
Des éclaircies nous accueillent un peu avant l'arrivée au Chalets de la Buffaz. Les couleurs sont très belles.
L'arrivée au sommet fut bien rude avec ces conditions météo; brouillard ,vent glacial, neige, il y avait tout ce qu'il faut pour nous glacer sur place. Actuellement, le début de l'arête sommitale, est cornichée versant E, cela oblige à évoluer sur la pente de l'autre coté.
Au sommet, on ne voit pas grand chose...
Nous voici de retour aux Chalets de la Buffaz où nous prenons une pause bien mérité. Un randonneur venu de l'autre versant a changer d'avis pour l'itinéraire de descente. Il a pris le même chemin que nous; l'autre versant n'étant pas suffisamment enneigé. Merci pour sa sympathique compagnie.
Ne voulant pas complètement suivre l'itinéraire de l'aller, nous avons opté pour un chemin censé être plus agréable à skier. Nous nous sommes finalement fourvoyés et la descente c'est fini en pleine forêt dans des pentes parfois raides mais très agréables en excellente neige.
Plus bas au moment du croisement des deux ruisseaux ,nous avons du déchausser car là ça devenait franchement inskiable. On a brassé comme des cochons jusqu'à rejoindre le GR; où nous avons pu mettre à nouveau les skis. Après une bonne partie de pousse bâton, on a retrouvé nos voitures et plus tard un bon vin chaud.
Résumé:
Vue le contexte météo et la nivologique, le choix de l'itinéraire fut assez bon. La partie en forêt que je pensais être une galère fut finalement intéressant; le neige était très bonne, et les zones forestières suffisamment clairsemés pour se faire plaisir.
Sans être majeur cet itinéraire mérite à être connu.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog