Massif: Haut-Giffre.
Style: Cascade de glace.
Altitude et orientation: 1530m et orientation nord-ouest.
Difficultés:
Compagnon du jour: Pascal.
Intérêt (1 à 5): 4-. (cascade intéressante mais itinéraire un peu court)
Date de la sortie: 14 mars 2010.
Topo: ici.
Je pensais il y a 15 jours en arrière que la saison de glace était finie; et bien finalement non. Le bon coup de froid de la semaine a permis de maintenir en état certaines cascades et surtout celles du Vallon de Sales qui garde le froid longtemps.
On c'est décidé pour une cascade courte à cause des élections le soir. En plus j'avais vraiment envie de faire cet itinéraire recommandé par plusieurs glaciéristes. C'est donc reparti pour une séance dans le congélateur...
Pendant l'approche, passage près de la Cascade du Rouget; un gros débit rarement formé. (détails de la sortie ici)
Lors de l'entrée de le vallon on a une beau point de repérage sur cette belle cascade de 600m qui donne envie; elle s'appelle Chena Beru.
De la neige, du soleil et du froid; que demander de plus?
C'est bon signe, il y a des lignes formées.
Nous voici au pied du Mur Principal avec la Gabarrou-Bouvard à gauche et double cigare à droite.
Il y a déjà une cordée dedans mais avec l'avance qu'ils ont; on ne devrait pas se gêner.
Le monde est petit, je connais les deux personnes (l'un de réputation) qui sont au dessus: En leader de cordé Marcel Damon, un personnage ayant ouvert un grand nombre d'itinéraire en rocher; son second je l'a connais aussi pour l'avoir croisé il y a deux saisons en arrière aux Tour d'Areu. (détail de la sortie ici)
Pascal sort de L1 et L2. Ça passe avec 2*50m mais dans ce cas, il faut faire un relais sur broches sur la plate-forme à mi-chemin.
Je me suis rendu compte après cette longueur en tête de l'utilité de la séance de dry-tooling il y a 15 jours en arrière. (détails de la sortie ici)
J'ai ressenti une grande aisance et surtout de la confiance dans des petits crochetages qui fatiguent moins les bras que les grands coups de piolet.
Pascal dans le jolie mur de L3.
On a fait le relais rive gauche dans une petite grotte sur broches et lunules.
Pascal dans L4. Je me suis un peu laissé impressionner par le départ qui démarre en traversée sous des épées puis attaque dans un mur assez raide.
Pascal m'a motivé en disant:"Si tu veux progresser il faut y aller, de toute façon y a pas souci". Je me suis mis un peu taquet pour pas grand chose car finalement c'est pas trop mal passé. La sortie était en glace très sorbet.
La sortie de L4.
Pascal au sommet de la voie sous les Rochers de Fiz.
Le sommet de la cascade toujours. Il n'y a qu'à regarder la trace des grosses coulées sur cette photo ou celle de dessus pour se rendre compte de se qui descend lorsque ça purge...
Le mur de la Grande Cascade.
Double Cigare et La Gabarrou-Bouvard vues de profil.
Très belle vue sur le Buet versant Sixt lors de la descente.
Au retour, on a fait un petit détour par le Bout du Monde pour regarder les cascades. Sur la photo ci-dessus, il s'agit de Pissevache. Peut-être un objectif dans deux ans si je me suis fait un gros niveau??? En tout cas elle donne vraiment envie même si en ce moment il ne vaut mieux pas aller la chatouiller.
Les autres cascades majeures du coin: Sorcière Blanche, Folly droite et gauche... C'est vraiment un coin impressionnant.
Résumer:
Le vallon de Sales propose de nombreuses cascades dans un niveau varié. La Gabarrou-Bouavard est l'une des plus classique. La cascade est courte et assez soutenue sans être extrême. Comme j'ai pu le lire sur des comptes rendus, cet itinéraire est idéal pour travailler dans le grade 5 sans trop de pression.
L'approche est un peu longue mais au moins, on a une impression d'éloignement et de solitude très appréciable. Il faut juste faire attention à la nivologie en venant dans le coin.
Avec un peu de chance, si il ne fait pas trop chaud dans la semaine, on va pouvoir encore grimper en glace le week-end prochain.