Par fred dj
Style: Policier, action.
Public: A partir de 16 ans.
Réalisation: Tony Scott (scénario de Quentin Tarentino)
Acteurs principaux: Christian Slater, Patricia Arquette, Denis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken...
Durée: 02h00.
Intérêt (1à5): 4+ avec la fin classique et 5- (chef d'oeuvre) avec la fin alternative proposé en bas d'article.
Histoire:
Le jour de son anniversaire, Clarence Worley rencontre la splendide Alabama dans un cinéma miteux. Coup de foudre immédiat. Après une nuit d'amour, Alabama avoue a Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure...
Le scénario (4/5) fin classique; 5/5 fin alternative.
On prend un plaisir immense à suivre les aventures de ces deux amoureux qui sont poursuivis par une pléiade d'ennemis. Le scénario est classique mais la multitude de détails qui viennent se mêler à la trame rend le film passionnant de bout en bout.
La fin classique est trop américaine; le réalisateur (qui a eu la décision finale) lui a préféré un dénouement plus "grand public" que celle proposé par Quentin Tarentino qui préférait une fin plus dramatique. La version alternative laisse des traces après avoir visionné le film pendant de longues minutes. L'épilogue vu par le maitre Tarantino est difficile à accepter, mais que c'est bon...
Les dialogues sont aussi un point très fort. Trarantino se fait plaisir à jouer avec les mots. Les duos sont exceptionnels et les confrontations verbales sont uniques dont certaines devenues anthologiques.
Le jeu d'acteur (5/5)
Là encore, que du bonheur... Tony Scott c'est entouré de ce qu'il y a de mieux dans le domaine. Les premiers comme les seconds rôles jouent d'une manière exceptionnelle dans des registres qui convient parfaitement aux comédiens.
Gary Oldman par exemple; super dans son rôle de macro "rasta".
Christopher Walken et Dennis Hopper qui ont une confrontation verbale inoubliable.
Les deux comédiens principaux se font plaisir dans cette cavale. Patria Arquette nous montre deux visages: A la fois une jeune femme féminine et plus tard, une "guerrière" lorsqu'elle affronte un bourreau bien décidé à la faire parler.
Sans oublier Brad Pitt dans un rôle complètement décalé à ce qu'il a l'habitude de jouer...
La réalisation (5/5)
Tony Scott manie aussi bien les scène les scènes de dialogue (écrite par Tarantino) que les scènes d'action un peu inspiré du style John Woo. spécial John Woo
La violence est largement présente mais contraste formidablement avec le romantisme qui entoure les deux personnages principaux.
Le thème musical de Hans Zimmer joue avec nos émotions. La musique pétille par moment ou est dramatiquement triste à d'autres.
Résumé:
Ce film est vraiment très bon. C'est l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans le genre jusqu'à présent. On sent l'implication des comédiens qui se sont fait plaisir dans des registres parfait pour eux. La violence est présente; ce qui rend le film proche de la réalité. Super duo Tarantino>>>Scott; chacun ayant apporté sa touche personnelle à l'histoire.
Un chef d'oeuvre dans le genre.
Ps: Ne surtout pas manquer la fin alternative (avec parfois un commentaire du réalisateur) ci-dessous après avoir vu le film bien sur.
La fin alternative: (à partir de 12 ans)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog